L'automne évoque le retour de la grisaille, des jours pluvieux et monotones et le froid qui revient en force. Pourtant, l'automne, c'est aussi l'exubérance et la flamboyance des feuilles empourprées des arbres, la saison où la Nature n'a pas dit son dernier mot ! Pour rendre hommage à cette saison généreuse, j'ai dressé une table mêlant angelots, citrouilles et coloquintes dans un camaïeu de vert anisé et d'orange flamboyant.
Pour dresser cette table, j'ai utilisé une nappe (achetée 5 euros sur un marché italien) avec des impressions de courges, citrouilles et coloquintes. Normalement, lorsque la décoration de table est particulièrement chargée et fournie comme c'est le cas ici, on évite d'utiliser une nappe à motifs. Pourtant, j'ai choisi ici cette nappe pour faire écho au centre de table afin de renforcer l'effet de prodigalité et d'abondance qu'offre l'automne avec ses magnifiques cucurbitacées.
Le centre de table est une citrouille façonnée avec des brindilles d'arbre (Truffaut, 20 euros l'année dernière) sur laquelle j'ai disposé un délicat brodequin Louis XIV en plâtre (Mathilde M chez Jarvil).
Tout le chemin de table est composé d'un savant fouillis de coloquintes, fausses et vraies, de deux énormes citrouilles crochetées (1 euro chacune en brocante), d'anges de pierre (Secrets d'intérieur, Les Clayes, 78), de boîtes Casa (brocante), de choux ornementaux blancs et d'un panier de pommes sauvages cueillies dans la campagne.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette de présentation orange recouverte d'une assiette carrée (Maisons du Monde) et d'une petite assiette carrée vert anisé (brocante).
La serviette beige est pliée en un mince et long rectangle et recouvre la petite assiette.
Un ange de plâtre ou coeur (certains sont homemade) décore chaque assiette.
Une petite cocotte vert anisé en forme de mini citrouille permet de servir un amuse-bouche pour faire patienter les invités.
Le porte-couteau est une petite fleur blanche insérée dans de la résine...
Un petit ange (cadeau d'une amie) garde chaque verre.
N'hésitez pas à mélanger les fruits et légumes de saison (noix, marrons, coloquintes, etc) à quelques décorations de votre intérieur, ils vous permettront de composer une jolie mise en scène de table qui vous fera dorénavant apprécier la "morte saison" !
Sous un rayon de soleil, la table automnale s'anime.
Et aussi :Dossier Table de fêteDossier Arts de la tableImages © Dominique Rowe