Je vous propose de découvrir aujourd'hui une table d'anniversaire que j'ai dressée dernièrement à l'occasion de l'anniversaire de ma fille : une table à la fois fraîche et douce, très girly.
Ma fille s'est installée à Paris depuis un an. J'ai voulu que la capitale (un de mes thèmes favoris de déco de table) soit mise à l'honneur. A la recherche d'une carte d'anniversaire, j'ai trouvé, par hasard, une belle carte à la Chaise Longue. Cette carte représentait une jolie jeune fille sur fond de Tour Eiffel, qui ressemblait, trait pour trait, à ma birthday-girl alors, cette carte m'a donné le déclic et inspiré cette table.
Pour la dresser, j'ai choisi une nappe d'un rose très doux (soldes Eurodif).
Le centre de table est une compositions florale maison réalisée à partir d'une jardinière en forme de moule à cupcake (IKEA), de roses rose pâle et de chrysanthèmes blancs (fleurs Lidl en bouquets, moins de 12 euros les trois bouquets). Les fleurs baignent dans l'eau mais un milieu, j'ai disposé un pot de confiture retourné et j'ai placé une Tour Eiffel blanche sur ce promontoire improvisé.
Deux Tours Eiffel que j'ai parées de noeuds roses sont disposées de part et d'autre du centre de table. J'avais acheté ces Tours Eiffel à un prix modique chez "mon épicier du coin" avant qu'il ne ferme boutique (Atoo). Vous trouverez le tutoriel de ces noeuds et leur patron sur le très beau livre de sweet tables écrit par Nadège Laurent, Tables de douceurs (un très joli titre qui est la traduction littérale de l'anglais sweet tables) chez l'éditeur Créa-passions. Sur ma table, vous trouverez deux tailles de noeuds, les plus petits proviennent du patron dans le livre tandis que les gros noeuds, je les ai moi-même dessinés à la taille requise. Vous pouvez, cependant, si vous avez un photocopieuse à votre travail, agrandir le noeud du livre à la taille de votre choix !
Sur la gauche, j'ai disposé une chaussure serviettée, la fameuse carte qui a inspiré ma table, un chandelier-bougies d'anniversaire (Casa), une mini-pièce montée maison (voir le tutoriel). J'ai rempli la chaussure de petits cupcakes décorés de roses en pâte à sucre. J'ai peint une Tour Eiffel en rose pour l'occasion. Si vous trouvez les Tours Eiffel du commerce trop tristounettes, peignez-les à la peinture acrylique de votre choix.
Une bonbonnière sur piédestal, remplie de petits gâteaux Hema, décore la droite de la table. D'autres petites Tours Eiffel et une autre pièce montée, complètent la décoration du chemin de table ainsi que quelques gros noeuds maison placés à des endroits stratégiques.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée (Maisons du Monde) que l'on retrouve très souvent sur mes tables. J'ai ensuite disposé, soit une petite assiette rose (IKEA) soit une assiette bleu des mers du sud (Casa) et afin d'opérer un effet de contraste, j'ai disposé sur chaque assiette, un petit présentoir à gâteau (Casa), un rose sur fond d'assiette bleu des Mers du Sud et un présentoir bleu des Mers du sud sur fond d'assiette rose. Sur chaque présentoir, j'ai placé une de mes petites pièces montées maison roses en plâtre (mercerie : le fil d'Ocelie pour les rubans).
Les serviettes blanches servent de fourreaux aux couverts et sont décorées de la sympathique petite jeune fille parisienne de la carte que j'ai scannée.
Les dossiers des chaises ont subi le même sort que les fourreaux.
Chaque invité reçoit en cadeau une petite boîte de chocolats plats et une bouteille maison de parfum, spécialement conçue pour cette table "Mademoiselle in Paris".
Le patron de la petite boîte se trouve dans le livre de Nadège Laurent.
Très bien conçu, il est idéal pour vos tables de baptême ou toute occasion. J'ai ajouté un petit noeud qui rend la boite encore plus attachante. Quant à la bouteille de parfum, j'ai utilisé de vieilles bouteilles à biberons que j'ai réhabilitées, j'ai fabriqué une étiquette maison "mademoiselle in Paris" que j'ai collée sur la bouteille et je l'ai remplie de grenadine plus eau mais l'on peut remplir chaque bouteille d'eau de toilette à la rose qu'on trouve chez Yves Rocher par exemple. Deux ou trois petites créations maison et le tour est joué, pensez-y lors de vos prochaines tables d'anniversaire !
N'hésitez pas à piocher quelques idées sur cette table girly gourmande pour réaliser votre propre table d'anniversaire et fêter une jolie jeune fille.
Et aussi :Dossier Table de fêteDossier Arts de la tableImages © Dominique Rowe