Déco de table "Retour de Toscane"

Septembre ! Nos valises de vacances sont déjà rangées dans les placards. Il nous reste encore tous ces petits trésors que nous avons rapportés de nos séjours estivaux : des spécialités de la région visitée,une décoration typique, une bouteille de vin. Je vous propose aujourd'hui de les mettre en scène sur une jolie table qui fleure encore bon les vacances !

J'aime au retour des vacances,  dresser une table en souvenir de la région que nous avons visitée. Cette année, nous avons séjourné une quinzaine de jours en Toscane (Italie), j'ai donc dressé une table que j'ai intitulée "retour de Toscane".
Cette table met à l'honneur cette magnifique région ensoleillée de l'Italie. On retrouve dans ma mise en scène de table, tout que qui fait l'attrait et la richesse de la Toscane : les oliviers, les vignes, les belles Italiennes, le fort ensoleillement, la "pasta" italienne, etc....
Alors prêts à voyager avec moi, l'instant d'une jolie déco de table ?
Pour dresser ma table, j'ai choisi une nappe écrue de belle qualité parsemée de petites olives vertes et noires (achetée 13 euros sur le marché de San Gimignano, un des plus beaux villages de Toscane). J'ai ajouté un chemin de table écru uniforme pour contrebalancer l'effet "chargé" de la nappe et davantage faire ressortir la décoration du chemin de table, qui aurait sinon été noyée par l'impression des olives sur la nappe.
Le centre de table est un petit olivier (acheté 5 euros à Lidl au printemps) dont j'ai décoré le cache-pot d'un morceau de toile de jute et d'un ruban de jute grossière (voir mon tutoriel). Au pied de l'olivierune belle Italienne se repose en grignotant un macaron italien, une bourriche de tomates-cerises à proximité.
J'ai relooké mes belles baigneuses de Maisons du Monde en les habillant cette fois aux couleurs de l'Italie : rouge , blanc, vert, d'une petite robe dos nu très seyante.
De part et d'autre du centre de table, on aperçoit une bouteille jaune de Limoncello , liqueur italienne à base de citron et une bouteille de chianti rouge, la spécialité viticole de la Toscane. Cette bouteille de chianti aux célèbres formes généreuses a connu un certain engouement dans les années 70 où on l'utilisait pour la convertir en chandelier-tendance de l'époque en faisant dégouliner de la cire chaude sur le haut de la bouteille et en y plantant une bougie qui éclairait nos repas en tête à tête. Cette bouteille photophore a constitué l'une de mes premières décorations de table d'étudiante.
Tout à fait à gauche de la table, une autre belle Italienne (la bella ragazza) repose alanguie contre une composition de fleurs maison (cueillette de la ferme du Logis/Jumeauville dans les Yvelines). J'ai ajouté un soleil-maison en terre qui durcit à l'air.
A droite, j'ai disposé une mise en scène avec une jardinière serviettée d'un joli paysage toscan et remplie de tournesols, une tomate, du raisin, un ange en terracotta acheté chez un des meilleurs céramistes toscans (Rampini), une soucoupe représentant un paysage toscan et une affichette en tôle vantant les mérites des voyages en Vespa.
A la place du convive, j'ai placé un set de table vert olive et des assiettes jaune provençal avec des impressions d'olives noires (brocante à Villers sur mer/Normandie).
La serviette blanche est nouée de petits rubans aux couleurs du drapeau italien et décorée d'un rameau d'olivier (rapporté d'Italie).
Le cadeau d'invité/marque place est constitué d'une mini bourriche en osier (Toscane) dans laquelle j'ai placé quelques gressins et un amaretto (délicieux macaron italien au goût prononcé d'amande). Une pâte papillon au nom de l'invité décore le dessus de la bourriche. Les gressins et l'amaretto pourront être grignotés à loisir par les invités.
Une mini brochette appétissante, constituée d'olives vertes et noires, décore le dessus de chaque verre.
Les porte couteaux sont des pâtes italiennes en forme de papillons (farfalle, les bien nommées car farfalle veut dire papillon en italien).
Enfin, un pot en terre-maison (terre qui durcit à l'air), décoré d'une grappe de raisins, rappelle les jolies sculptures en terracotta de Toscane. Je l'ai rempli de gros spaghetti et placé à côté de chaque verre, un autre cadeau d'invité-maison.
Voilà une belle façon de vaincre la morosité de septembre en dressant une jolie table aux accents ensoleillés des vacances ! 
La table vue sous un rayon de soleil de septembre :
Et aussi :
  • Dossier Table de fête
  • Dossier Arts de la table
  • Images © Dominique Rowe