Regard d’un architecte d’intérieur : Tony Lemâle
Dans le livre blanc "Les réseaux sociaux utilisés dans les métiers de la décoration", nous avons voulu savoir comment les professionnels de la décoration utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux mais également dans certains cas, pourquoi ils ont choisi de ne pas y être présents. Les personnalités de la décoration, les journalistes, les rédacteurs en chef, les décorateurs, les blogueurs exposent leurs points de vue.
Quels
réseaux sociaux utilisez-vous ?
A l’agence, nous utilisons
activement les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram,
Linkedin, Google +.
Sur Facebook, nous
présentons nos réalisations. Cela représente 30 % du contenu. Pour le reste,
nous privilégions l’interactivité avec nos fans. Nous mettons en avant ce qui
nous a plu dans le monde de la décoration et du design.
Sur Pinterest, nous avons
créé trois tableaux. 1/3 des photos publiées sont des photos de projets réalisés
par l’agence, 2/3 sont des photos glanées ailleurs où il y a une idée.
J’utilise Instagram pour
publier des instantanés déco, des clins d’oeil.
J’utilise beaucoup Twitter
où je retweet des actualités déco pour informer ma communauté. J’y suis
l’actualité des décorateurs, des architectes et des maisons d’édition.
Linkedin me permet de
rester informé et de lire des articles sur mon domaine.
Nous avons une page sur
Google +, pour optimiser notre référencement. Nous publions des informations
sur l’entreprise et je like des informations.
Quels sont pour vous, les sources d’informations décoration les plus intéressantes ?
Je suis Made in Design pour la partie Editions. Habitat sur Twitter car je trouve qu’il bouge beaucoup en ce moment et je les soutiens. Côté support, je suis Maison&Objet, Marie Claire Maison, Elle, Côté Maison, JournalDesFemmes.com et Designer Days en ce moment.
Suivez-vous des pages de décoration sur Facebook ?
Pour les pages déco, mes favoris sont côté blogueurs : Jo Yana, Flodeau, Mathieu Carlier, Manuel Godichon, Caroline Munoz, Vincent Roméo et Yooko. Je suis aussi My Little Paris et Matérialiste.fr pour les hommes. Pour les designers, je suis Sylvain Willenz, designer qui explose, Non sans raison (porcelaine de Limoges) et Dimitri Rybaltchonko. Ce designer, qui a travaillé longtemps chez Hermès, où il s’occupait entre autres du graphisme de foulards. Cet homme discret s’exprime beaucoup sur les réseaux sociaux et notamment sur Pinterest.
Ce livre blanc écrit par Stéphanie Caumont (DKOmedia) est à télécharger gratuitement sur www.reseaux-sociaux-decoration.com