L'heure de la rentrée a sonné la semaine passée. Cette occasion m'a donné envie de dresser une table de rentrée des classes rétro aux parfums nostalgiques.
J'ai dressé cette table avec une nappe brodée beige.
Pour mieux régresser dans l'univers de l'enfance et de l'école version rétro, j'ai disséminé sur tout le chemin de table une ribambelle de petits écoliers d'une autre époque, quelques gourmandises évoquant l'heure de la sortie des classes et du goûter, des livres qui rappellent l'univers scolaire.
Le centre de table est constitué d'un plat "douceurs" (cadeau d'une amie) et d'un joli couple de petits écoliers des années 1930. Ces deux pièces sont vintage, elles m'ont été offertes par ma mère avant son décès il y a une vingtaine d'années. Les sages écoliers datent d'avant-guerre et provenaient de la collection de bibelots de ma grand-mère, ils ont donc une grande valeur sentimentale. C'est pour cette raison que je les ai mis en vedette et à l'honneur sur cette table de rentrée.
N'hésitez pas à passer en revue les bibelots qui constituent votre univers familier, choisissez-en quelques-uns et mettez-les en scène l'espace d'un dîner en composant une jolie table à thème.
Trois autres petits écoliers de taille plus modeste complètent le centre de table. Ce sont des acquisitions de brocante auxquelles je tiens car leur petit air vintage et amusant les rend particulièrement touchants et attachants.
J'ai ajouté quelques petits livres miniatures, quelques biscuits façon "petit Lu" ainsi qu'un pot de confiture de châtaignes, qui évoquent les goûters gourmands que nos mamans nous préparaient avant de nous laisser faire nos devoirs.
Quelques coloquintes rappellent la saison de la rentrée : l'automne avec ses belles couleurs chaudes.
A gauche, un petit train en bois (brocante) annonce avec ses cubes " LA RENTREE".
A droite, une ardoise en bois nous avertit que "c'est la rentrée" (pas moyen d'y échapper !) au milieu d'un livre de dictées qui en a fait souffrir plus d'un et d'un livre "mémoire d'école" qui retrace les joies d'un siècle d'école en France (Editions France Loisirs).
Une boîte de bons points nous rappelle qu'à l'école primaire, l'attrait de ces petits rectangles de papier et de la belle image contre dix bons points, nous tenait sages pendant toute la journée !
A la place du convive, j'ai disposé un set de table en corde à la touche rétro ainsi qu'une assiette "m" (Maisons du Monde). Une petite assiette "douceurs" en forme de coeur (cadeau) n'attend plus qu'à être remplie des gourmandises du goûter. Même la serviette est gourmande avec sa jolie impression "chocolat". Le porte-couteau est un magnet (Maisons du Monde) en forme de pot de confiture.
Cette table gourmande et nostalgique avait pour but de nous faire voyager dans le temps et d'évoquer un temps révolu où les tablettes numériques et tactiles, les calculettes et les ordinateurs n'existaient pas encore. Bonne rentrée à vous !
Et aussi :Dossier Table de fêteDossier Arts de la tableImages © Dominique Rowe