Je vous propose aujourd'hui une table de goûter d'anniversaire qui plaira sans doute aux petites filles et à leurs mamans : "Les douze théières d'Alice". Cette table fait l'objet d'un conte que j'ai écrit pour illustrer ma table.
LE CONTE
Tout le monde connaît bien l'histoire de la malicieuse Alice, le personnage principal du roman fantastique (et fantastique roman) de Lewis Caroll mais vous a-t-on jamais raconté le conte "Les douze théières d'Alice" ? Je vais essayer de vous conter cette histoire, inspirée de la table éponyme que j'ai dressée précédemment. Ce conte se nourrit de l'univers fantastique du conte de Lewis Caroll mais il possède une histoire propre. La voici. Il était donc une fois une jolie petite fille prénommée Alice. Elle possédait un seul défaut : la curiosité. Un jour, alors qu'elle s'aventurait à courir derrière le vol gracile d'un papillon, elle vit un lapin (il était vert celui-là) la dépasser.
Il courait tellement vite qu'il semblait avoir enfilé les Bottes de sept lieues ! Aventureuse comme elle était, elle décida de le suivre et l'interpella :
"Lapin, lapin, où cours-tu ainsi ?
- En retard, en retard, je suis un pauvre lapin en retard !
- Mais où vas-tu ?
- Je suis invité au goûter du Chapelier Fou mais je me suis attardé en chemin car j'ai voulu battre à la course Dame Tortue mais je me suis tellement surestimé que j'ai traîné en chemin et au final, elle a gagné la course, la vilaine ! Et maintenant, je suis un peu embêté car je dois apporter quelque chose au chapelier si je veux pouvoir m'asseoir à sa table de goûter... et... et... je suis terriblement en retard !
- Ben, s'il te plait, emmène-moi avec toi, charmant lapin et je t'aiderai à trouver un présent digne de ce nom pour le chapelier.
- Ok, gamine, mais quel est ton nom, princesse ?
- Je m'appelle Alice, je crois que nous n'avons jamais été présentés il me semble ou bien alors dans un tout autre monde ou une autre histoire..."
Ils se mirent bien vite en chemin. A un endroit, le sentier était tellement recouvert de roses et de ronces que la robe d'Alice se déchira ! Enfin, ils croisèrent sur leur route une vieille dame qui n'y voyait goutte et se lamentait de ne pouvoir retrouver le chemin de sa maison. Il l'aidèrent ainsi à renter chez elle sans encombres et pour les remercier, elle donna à Jeannot Lapin un magnifique kougloff pour le Chapelier Fou et elle fit présent à Alice d'une jolie théière rose, bien ronde et bien ventrue.
La théière magique
Alice et le lapin la remercièrent avec effusion mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que cette théière était magique et pouvait transformer tout sur son
passage. Comme la théière était un peu têtue, elle avait décidé ce jour-là de
tout transformer en théières ! C'est ainsi que chemin faisant, ils
rencontrèrent un marchand ambulant qui vendait de succulents cupcakes. Ils en
prirent un qui se transforma tout de suite en théière-cupcake.
Ils passèrent un garage et hop, il se transforma en garage-théière, ce qui ne fit pas l'affaire du mécanicien qui y travaillait ! ... et tous les "tea pots" de suivre à la queue leu leu Alice et le lapin, en route pour le goûter du Chapelier !
Ils passèrent une forêt et admirèrent un bel arbre où se balançait un essaim d'abeilles. Ta bi di Ta bi dou ! La théière magique les transforma en théières !
Dans la forêt se promenaient les Trois Ours... ils y eurent droit eux aussi et se transformèrent sous l'effet magique de notre théière rose.
En chemin depuis un bon moment, ils s'arrêtèrent et firent une pause. Devant un joli cottage, quelqu'un avait dressé une merveilleuse table pour le goûter. Alice fit mine de s'asseoir mais le lapin l'en dissuada car ils n'avaient pas encore atteint le but de leur périple. Point de chapelier assis à cette table... donc, ils se remirent en chemin avec cette fois huit théières qui les suivaient dans leur sillage !
Qu'allait penser le chapelier de toutes ces théières ? Il avait bien invité le lapin pour le thé mais quand même, tout chapelier fou qu'il était, il y aurait bien trop de théières conviées à ce goûter.
Chemin faisant, ils rencontrèrent encore Maman Souris qui préparait le Pudding de Noël sur sa cuisinière. Elle sirotait un bon thé dans sa théière tasse. Et hop, quatre nouvelles théières embarquées dans l'aventure !
C'est ainsi que le lapin arriva au goûter du Chapelier Fou avec Alice sur ses talons avec un kougloff pour présent et douze théières pour y servir douze thés aux parfums différents. Cependant, une fois arrivés, ils remarquèrent que le Chapelier Fou n'était pas au rendez vous et avait disparu ! Il ne restait plus en centre de table que son chapeau haut de forme et une jeu de cartes, quelques potions à l'eau de rose qui imploraient de les boire et quelques gâteaux qui ne demandaient qu'à être mangés !
Il y avait tout sur cette table pour faire la fête. Le lapin vert invita Alice à prendre le thé et toutes les théières vinrent naturellement prendre place sur le chemin de table. Ne cherchez pas la Reine du roman de Lewis Caroll, elle avait tellement peur d'être transformée en théière qu'elle s'est cachée pendant tout le goûter sous la table !
LA TABLE
Pour dresser cette table, j'ai choisi une nappe à carreaux vichy roses et blancs. J'ai ensuite disposé un chemin de table brodé blanc.
Le centre de table est un serviteur rose (soldes casa) décoré d'un appétissant kougloff maison sur lequel butinent quelques papillons maison en pâte à sucre.
Bien entendu, les douze théières du conte, toutes au garde-à-vous, parsèment le chemin de table.
A gauche, on aperçoit le lapin vert (www.jarvil.fr) rescapé de Pâques, juché sur une valise et un serviteur qui contient des cupcakes et mini pièces montées.
A droite, le chapeau du chapelier fou (déco de fête relookée en noir) trône avec une religieuse maison en tissu et des roses du jardin en son sommet.
Quelques théières et pots à lait servent de compositions florales.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche (Maisons du Monde) recouverte d'une petite assiette en forme de rose (soldes Casa).
Les porte-couteaux sont des cartes à jouer en pâte à sucre en forme d'as de coeur.
Les serviettes sont décorées de bracelets des breloques retraçant l'histoire d'Alice au pays des Merveilles (Claire's), en guise de ronds de serviettes. Ces bracelets sont des parfaits cadeaux d'invités pour des petites filles, coquettes en herbe ! Les dossiers, quant à eux, ont été décorés d'images tirées du film de Tim Burton.
A côté de chaque verre, j'ai disposé une
petite fiole de récupération (biberon de naissance) décorée d'une étiquette-maison "Drink me !" et remplie d'un mélange rose : eau plus sirop de grenadine. Une part de gâteau en porcelaine (boîte à
dent de lait chez Jarvil : www.jarvil.fr) crie "Eat me !"
petite boîte à dents de lait en porcelaine (Jarvil)
J'ai ajouté une tasse photophore-maison devant chaque convive. Un délicat papillon en pâte à sucre s'est posé dessus.
Voilà une table toute rose et gourmande, idéale pour une soirée entre filles. Tous les personnages de mon conte se retrouvent sur la table, tout y est, les théières, le kougloff, les roses, le lapin, le chapelier, Alice matérialisée par son joli bracelet, etc...chaque détail a son importance sur une table-conte !
Laissez parler votre imagination, laissez-vous tenter par une mise en scène de table-conte qui permettra à chaque membre de la famille de développer et d'exprimer sa créativité.