Je vous convie aujourd'hui à venir vous asseoir à ma table de goûter d'anniversaire de petite fille sur le thème de la charlotte aux fraises, avec une fausse charlotte gourmande dont je vous donne le tutoriel ci-dessous avec la présentation de ma table.
Pour dresser cette table, j'ai choisi une nappe blanche brodée achetée en brocante. Par-dessus, j'ai disposé une nappe rose à plumetis (brocante également).
1 / Le centre de table
Le centre de table est une fausse charlotte aux fraises.
Voici son tutoriel.
Pour la fabriquer, il vous faudra :
- du carton de récupération
- un paquet de biscuits à la cuillère
- des fraises en guimauve (Alinéa en vend en gros bocal)
- une énorme fraise en guimauve (confiserie)
- des meringues rondes
- du papier alu
- du scotch
- du sucre glace
- un serviteur
- un ruban de satin rose (mercerie lefildocelie.com)
Pour réaliser une charlotte de 20 cm de diamètre, il vous faudra découper dans le carton un rectangle (hauteur du gâteau) de 10 cm sur 62,8 cm environ. La hauteur de la charlotte est dictée par la longueur des biscuits que vous utiliserez (dans ce cas, prendre les mesures des biscuits avant de déterminer la hauteur de la charlotte). Pour déterminer la longueur du rectangle, il faut appliquer ce calcul simple :
périmètre du cercle (longueur du rectangle) = deux fois le rayon fois pi soit diamètre du cercle c'est à dire de votre gâteau, fois 3,14 = 62,8 cm
Si vous désirez donc faire une charlotte avec un diamètre plus grand ou bien plus petit, il vous suffira d'appliquer cette formule et vous obtiendrez la longueur du rectangle à prévoir ! Les bases des maths sont souvent utiles pour faire du bricolage et des créas maison, cette formule est souvent utilisée pour fabriquer des boites cylindriques, cupcakes en feutrine, faux gâteau donc, autant bien la mémoriser !
Dessiner le rectangle dans du carton et le découper. Joindre les deux largeurs et les scotcher. Déposer le cylindre sans fond sur un serviteur.
Dans un bol, mélanger du sucre glace avec très peu d'eau pour obtenir une colle alimentaire.
Avec un couteau, en badigeonner le dessous de chaque biscuit-boudoir et tapisser tout le pourtour de votre charlotte en exerçant une faible pression. Ajouter du sucre glace sur le pourtour en haut et en bas de la charlotte pour camoufler le carton.Si l'on veut essayer une variante, on peut procéder de la même façon avec des biscuits de Reims roses pour une table encore plus girly-rose.
J'ai ensuite rempli ma charlotte de papier alu mis en boule. Enfin, j'ai déposé des meringues et des fraises en guimauve. Pour terminer, une très grosse fraise en sucre est venue couronner ma charlotte. Il ne restait plus qu'à la ceindre d'un gros ruban de satin rose. Le soir, on a allumé les petites bougies-fraises.
On obtient ainsi à peu de frais une jolie charlotte qui décorera les sweet tables et se conservera des mois. J'avais fabriqué la mienne en été et, elle a ensuite servi à décorer mon rebord extérieur de fenêtre à noël que j'avais transformé en vitrine gourmande de fête.
2 / Le chemin de table :
Le chemin de table est composé d'un serviteur à deux étages en forme de coeur rempli de cupcakes en porcelaine achetés chez Casa et d'un second serviteur décoré avec de vrais cupcakes cette fois-ci. J'ai écoré ces cupcakes à la vanille de petits morceaux de guimauve.
Le restant du chemin de table est décoré de cupcakes en porcelaine et d'une théière en forme de cupcake (Angleterre) et d'une boîte à motifs cupcakes.
A la place du convive, j'ai placé une assiette carrée et l'ai recouverte d'une assiette fleurie rose (Eurodif).
Le cadeau d'invité est un sticker "cupcakes".
Les serviettes roses (Maisons du Monde) sont serties d'un lien et d'une vraie guimauve à picorer en attendant que le repas soit servi ! En variante, j'ai déposé une sucette en guimauve Hello Kitty.
Pour renforcer la mise en scène girly, j'ai installé un paravent derrière la table et je lai recouvert de tissu rose à pois blancs et de mousseline aérienne. J'ai habillé mon mannequin d'une tenue rose (du homemade avec de la récup' et des bouts de tissu, nappes, etc.) en accord avec ma table.
Au mur, j'ai mis un tableau décoré de la photo agrandie de ma charlotte aux fraises.
Voilà une table gourmande et girly bien dans l'air du temps bien que dressée deux années auparavant !
Version nuit et éclairée, la table offre un tout autre visage...
Et aussi :Dossier Table de fêteDossier Arts de la tableImages © Dominique Rowe