Un rayon de soleil s'est posé sur la France. Profitons-en pour sortir les transats, les maillots de bain et dressons une table "bord de mer" qui sent bon les embruns et le sable chaud !
J'ai intitulé ma table "les voluptueuses de Cabourg" pour mettre à l'honneur cette jolie station de bord de mer normande mais aussi pour faire un clin d'oeil à tous les types de beauté qui se dorent l'été sur les plages françaises. Mes voluptueuses de Cabourg ont des formes et n'ont aucun complexe à se montrer en maillot de bain car elles sont bien dans leur peau et revendiquent leurs petits kilos en trop. Elles ont compris que seule compte la recherche d'une certain bien-être épicurien et elles ne se privent pas, les gourmandes, de dévorer sur la plage, cannelés et petits gâteaux.
Pour dresser ma table, j'ai utilisé un double rideau en tissu "toile à matelas" à rayures bayadères bleues (un euro en brocante). Par-dessus, j'ai fait courir un chemin de table Alinéa (6,90 euros) beige "côté mer".
Le centre de table est une boîte cylindrique bleu marine à pois blancs (Maisons du Monde) sur laquelle reposent deux types de beauté : une naïade longiligne et une petite femme replète. Elles sont entourées de cannelés en plâtre. Je vous laisse deviner laquelle des deux ne s'en privera pas !
Le chemin de table est une succession de phares (l'un grand et gris (Secrets d'intérieur), l'autre, bleu et blanc (brocante, deux euros). On aperçoit un oiseau gris (déco de ma salle de bain), symbole de la faune à plumes de Cabourg et un poisson fossilisé (salle de bain), c'est en fait un poisson en terre sur lequel sont agglutinés et collés des petits coquillages, semblables aux merlins et crustacés qui se collent aux rochers en bord de mer.
Sur le chemin de table, trois femmes rondelettes (www.jarvil.fr) prennent la pose pour qu'on les photographie à loisir. Mannequins rondes d'un jour, ce sont elles les starlettes de ma table-plage de Cabourg ! (à quand un festival de Cabourg pour les rondes ?)
J'ai découpé un petit rectangle de tissu bleu à petits pois blancs pour figurer leur serviette de bain. Un cannelé est posé à côté de chacune sur la serviette de bain, un clin d'oeil aux pâtés de sable qu'on fait sur la plage. J'ai ensuite disséminé en touches délicates un peu de sable fin sur tout le chemin de table, aux endroits stratégiques (sable Casa vendu en bouteille).
Quelques jolis coquillages puisés dans ma salle de bain complètent le tableau ainsi que des bouées de sauvetage en bois (Cultura) et une paire de bottes, indispensables quand on réside à Cabourg sur le littoral normand.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée rouge (Maisons du Monde) puis une assiette Alinéa blanche décorée de petits poissons stylisés bleus (4,90 euros l'une). Dans cette assiette repose un cadeau d'invité : c'est un cupcake boite en carton (Cultura) que j'ai peint à la peinture acrylique. Au sommet, j'ai disposé un petit pliage-maison en forme de bateau (bloc de feuilles cartonnées Hema). Dans la boîte, des poissons en chocolat (sauvés de Pâques) apportent une touche gourmande à la table.
Les porte-couteaux sont des petites cabines de plage en bois (Cultura).
Les serviettes sont serties d'un noeud avec des mouettes (ruban acheté en Angleterre) et décorées d'un petit pique à bigorneaux en forme de bâteau (une petite assiette de fruits de mer étant indiquée pour accompagner cette table).
Les dossiers ont été décorés d'affiches mettant en scène une belle naïade (image Internet).
Voilà une table bourrée d'humour et de soleil pour accueillir le début prochain de l'été, après un printemps bien timide et timoré !
Et aussi :
Dossier Table de fêteDossier Arts de la tableImages © Dominique Rowe