Zoom sur la porcelaine anglaise
Lors d'un récent séjour à Londres, j'ai pu admirer quelques beaux exemplaires de porcelaine anglaise. Dans le quartier de Notting Hill, j'ai pris en photo des théières, des tasses et des assiettes typiques de ce type de vaisselle.
La porcelaine anglaise appelée aussi Bone China, ou porcelaine à la cendre d'os, est une porcelaine tendre qui a été mise au point par le céramiste anglais Josiah Spode au XVIII siècle pour améliorer la résistance des porcelaines tendres.
Caractérisée par son très haut degré de blancheur et de transparence, sa dureté et sa forte résistance aux chocs, la porcelaine anglaise a la réputation d'être une des porcelaines les plus raffinées et les plus nobles. Ce type de porcelaine s'est vite imposé dans l'ensemble des manufactures britanniques au point de prendre en France la dénomination de porcelaine anglaise.
La composition de la porcelaine anglaise est de 25 % de kaolin, 25 % de pierre de Cornouailles et de 50 % de cendres d'os d'où son appellation de Bone China en anglais. Les os utilisés proviennent de bovins. Ils sont broyés puis degélatinés et calcinés à 1250 °C et ensuite réduits en cendres.
La cendre est ensuite broyée finement. Quant au kaolin, c'est lui qui donne sa plasticité à la pâte et permet aux objets de prendre forme. Le mélange final est ensuite cuit à 1200 °C (source Wikipedia).
On trouve énormément de porcelaine classique anglaise à motifs fleuris dans de grandes maisons réputées comme Churchill, Windsor, Queen's, Royal Garden, Royal Albert, Lady Carlyle… Pour ne citer qu'elles.
Un des fabricants de porcelaine anglaise les plus connus est Wedgewood. Cette grande maison, fondée en 1759 par Josiah Wedgewood, est mondialement connue et renommée pour la finesse de sa porcelaine. Les beaux décors de cette prestigieuse maison ornent les plus grandes tables du monde entier. Plusieurs boutiques en ligne vendent de la vaisselle et porcelaine anglaise dont ces trois sites : www.jarvil.fr, www.britishshop.fr, www.windsorporcelaine.com. Allez y faire un tour, vous pourrez vous faire une idées des modèles proposés à la vente.
Je vous laisse maintenant, avec ces quelques photos, vous promener sur la marché vintage de Portobello Road :
Admirons quelques pièces de porcelaine à Selfridges :
Dans le magasin de Cath Kidston, la porcelaine fleurie au charme suranné occupe une large place :
Dans les magasins de souvenirs, c'est la reine Elizabeth II qui a la vedette avec toute la vaisselle commémorant ses soixante ans de règne.
Chez Marks & Spencer, les corgis de la Reine font un tabac et lui ont ravi la vedette avec des assiettes à leur effigie commémorant le jubilé de diamant.
J'ai trouvé dans un magasin du centre commercial de Notting Hill de la belle porcelaine d'usage courant. La porcelaine anglaise n'est donc plus uniquement réservée aux grandes occasions et se décline maintenant au quotidien !
Et aussi : dossier Art de la table
Images © Dominique Rowe