Une déco de table de bord de mer
Bientôt le joli mois de juillet et les vacances qui se profilent à l'horizon ! Je vous convie aujourd'hui à une table de bord de mer dressée sur ma terrasse, une table qui sent bon les embruns et les senteurs marines.
Pour dresser cette table, je n'ai choisi aucune nappe et j'ai préféré profiter de la beauté brute de ma table en bois exotique. Les sets de table sont des rectangles de galets soit noir, soit blanc cassé. J'ai alterné les couleurs entre les convives pour effectuer des contrastes.
Les assiettes rondes et blanches sont recouvertes de liserés rouges en croisillons (Casa). J'ai déposé dans chaque assiette un petit bateau naïf fabriqué par pliage dans une serviette bleu ciel. Ce petit bateau en papier rappelle les virées en bateau qu'on peut faire en vacances au bord de la mer et sa petite touche enfantine ajoute du charme à la table. Dans les bateaux, un bonhomme en biscuit (grandes surfaces) évoque les marins qui partent en mer à la pêche. Cette petite scène dans l'assiette fait penser à la chanson Maman les p'tits bateaux. J'ai d'ailleurs intitulé cette table ainsi lorsque je l'ai dressée pour mes invités. J'avais également confectionné un petit bateau plié en chapeau sur la tête de chaque petit marin mais il y avait tellement de vent lors de la prise de vues qu'aucun chapeau ne restait en place sur la tête de mes bonshommes... J'ai donc dû abandonner cette idée mais vous pouvez la reproduire si vous bénéficiez d'un temps moins venteux !
A droite de l'assiette, une serviette tout simplement pliée en fourreau à couverts est recouverte d'une petite cabane bleue en bois comme on en trouve en bord de mer (Cultura). J'ai choisi des serviettes en papier car la table étant dressée en terrasse, elle est moins formelle et ne nécessite pas des serviettes en tissu car elle évoque les vacances et les pique-niques en bord de mer. A gauche de l'assiette, un cadeau d'invité. C'est un petit panier en bois rempli de poivre en grains ou de sel marin.







Et aussi : dossier art de la table
Images © Dominique Rowe