Une table shabby et lavande
Les vacances sont propices à dresser de nouvelles tables pour le plaisir de recevoir la famille ou les amis. En vacances à l'Isle-sur-la-Sorgue, j'ai dressé cette table aux accents à la fois méridionaux et shabby. Pour cela, j'ai utilisé les décorations de la maison qui nous accueillait et les ai associées à quelques acquisitions sur place, en brocante notamment, et quelques trésors du terroir : de la lavande, du savon de Marseille et de l'ail tressé.
J'ai dressé une nappe en dentelle sur la table. Je ne pars jamais en vacances sans deux ou trois nappes susceptibles de s'harmoniser avec la déco que je trouverai sur place.
La pièce centrale du chemin de table est ce couple romantique d'angelots qui semblent se murmurer de douces confidences à l'oreille. Ils appartenaient à la maison de vacances et ce sont eux qui ont été l'élément déclencheur de ma table. On peut dire qu'ils m'ont en quelque sorte inspiré cette table et chuchoté à l'oreille cette idée de table.
J'ai ajouté un torchon de cuisine brodé de lavande acheté sur le marché ainsi que du savon de Marseille. J'ai complété par du bain moussant à la lavande et un photophore pris dans la salle de bain pour compléter le tableau.
Sur la gauche, en bout de table, j'ai placé une brassée de lavande avec une boîte en forme de coeur aux motifs de roses délicates. Elles faisaient également partie de la déco de la maison.
- Astuce : lorsque vous êtes en vacances, pensez à tirer parti des points forts de la maison qui vous accueille et mêlez-les à vos acquisitions de vacances pour les mettre en scène sur une table de vacances. C'est souvent en vacances que j'ai dressé mes plus belles tables, qui plus est de façon rapide, spontanée et impromptue, ce qui rajoute du charme et de l'intérêt au dressage de la table.
Sur la droite, une théière blanche avec des petites fleurs qui provenait de la maison de vacances renforce la note romantique de la table.
A l'autre extrémité de la table, j'ai ajouté une tresse d'ail rose de Lautrec ainsi qu'une boîte de bonbons de la région.
A la place de chaque convive, une serviette dépliée fait office de set de table. La maîtresse de maison à qui nous avions loué cette location de vacances étant folle de déco shabby, les assiettes gris perle se mariaient fort bien à la déco de table. Dans chaque assiette, une serviette grise à pois blancs et sur le dessus, deux brins de lavande. Derrière le verre, on peut également apercevoir un ange que j'ai acheté en brocante. Le couteau repose sur une jolie petite cigale. Voilà une table toute simple mais au charme efficace, qui met en scène les ressources de la région où l'on passe ses vacances ainsi que le décor de la maison des vacances. Je suis certaine que vous aussi saurez tirer parti de votre villégiature pour dresser une table inoubliable.Je dédie cette table à toutes les personnes qui, comme moi, ont un faible pour les Anges.