DIY : des papillotes de fête
Tout le monde connaît les papillotes de Noël mais connaissez-vous les papillotes-crackers ? Je vous propose aujourd'hui de fabriquer des papillotes en tissu et de les remplir de dragées à l'occasion d'un baptême ou d'un mariage.
Les papillotes, ce sont ces petits chocolats recouverts d'un papier brillant que l'on s'offre à Noël et qui renferment parfois un pétard. Nos voisins anglais ont conservé l'idée mais l'ont adaptée. En effet, ils décorent leur table de Noël des fameux crackers, de grosses papillotes renfermant des petits cadeaux d'invités, d'un chapeau en papier et de devinettes. Chaque convive tire sur un bout de sa papillote et un bout de celle de son voisin de table (une petite animation très conviviale !). La papillote cède dans un bruit sec de pétard.
J'ai gardé l'idée de "pochette surprise" des crackers anglais mais je l'ai adaptée aux baptêmes et mariages. Pour réaliser ces papillotes, vous aurez besoin :
- de rouleaux vides de papier toilette
- de tissu uni clair de votre choix
- de papier transfert
- de jolis rubans
- de dragées
Couper des morceaux de tissu de 22 cm x 29 cm, puis les ourler sur les quatre côtés (un rectangle de tissu = une papillote d'invité). Effectuer le transfert de votre choix et le centrer sur le rectangle de tissu (voir mon tutoriel de transfert). On peut coudre du galon en haut et en bas de chaque transfert comme je l'ai fait.
Remplir chaque rouleau de dragées puis l'envelopper dans un rectangle de tissu et fermer chaque bout de la papillote avec un joli ruban.
On peut ajouter une petite étiquette personnalisée avec le nom du convive ou bien le nom des mariés et la date du mariage.
J'ai réalisé ces papillotes pour une table dédiée à Marie Antoinette, ce qui explique le joli transfert de Marie Antoinette sur mes papillotes.
Dans le cadre d'un anniversaire pour enfants, vous pouvez remplir le rouleaux de petites surprises, bonbons, etc. Décorez ensuite la papillote avec un transfert, un jouet adapté ou même une Barbie ! Pour les allergiques aux transferts, vous pouvez mettre à la place une jolie broderie toute faite, achetée en mercerie ou bien comme sur une de mes photos, choisir un tissu fleuri ou à motifs.
La papillote, en version bonbon ou pochette-surprise, c'est vraiment une bonne idée pour décorer nos tables de fête !
Et aussi : dossier Loisirs créatifs
Images © Dominique Rowe