Diagnostic immobilier avant l'achat d'un bien
Vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier et vous vous demandez s'il a un réel potentiel. Comment optimiser l’espace ? Comment l'aménager ? Comment apporter de la lumière ? Comment le meubler ?
Se porter acquéreur d’un logement, d’un bien immobilier devient un exercice de plus en plus périlleux, au regard des prix qui
se pratiquent. D’un côté, des ménages cherchent à trouver un lieu de vie
qui soit adapté à leurs usages, goûts, budget. Ils se voient parfois contraints
de décider à la va-vite et investir toute leur épargne, sans compter le recours
aux emprunts. De l’autre, des agents immobiliers bien obligés de faire l’éloge
du "bien" en question. L’enjeu est important et il est utile de s’armer de regards
plus avertis et indépendants.
Voilà ce qui a poussé les architectes d’intérieur à proposer une offre spécifique de diagnostic avant achat immobilier. Cet expert de l’aménagement d'intérieur se veut comme une aide, un regard averti, au service du particulier et totalement indépendant des agents immobiliers.
"Un logement ne peut se résumer à une surface ou une situation géographique. On peut se sentir pressé et être déterminé à mettre en œuvre un projet de vie. Il faut aussi être en mesure de bien jauger les difficultés que peut présenter un bien et ses incidences financières. A configuration égale, plusieurs appartements ne présenteront pas les mêmes atouts et malléabilité d’aménagement. Notre rôle est de permettre d’énoncer le champ des possibles tout en mettant en garde si cela est nécessaire. Il y a des mètres carrés gaspillés. Nous cherchons à les mettre mieux à profit. Mais parfois, il faut savoir refréner l’impulsion de l’acheteur. Cela sera une déception passagère. Notre rôle n’est pas de vendre un 'produit', mais d’apporter du conseil et, auquel cas, de l’accompagnement dans la mise en œuvre des travaux," explique l’architecte Akram Ben Abderrazak.
Un architecte d'intérieur intervient aussi bien sur des petites surfaces
de 30 m² que des logements de plus 90 m². Réaliser des travaux a un coût, il est donc préférable de traiter ces questions en amont. Le défaut majeur des
logements concerne souvent le manque de rangements, des pièces d’eau vétustes
et étriquées, des cuisines confinées. Mais pour pouvoir y remédier, encore faut
il savoir ce que le logement permet, et à quel prix.
Si vous avez le projet d’acquérir un bien en envisageant des travaux de remises aux normes ou de réaménagement partiel ou complet, des spécialistes de l'aménagement intérieur proposent des prestations à moins de 100 euros de l'heure.
Images © Créateurs d'intérieur