Tout savoir sur le fauteuil club
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fauteuil club est un meuble français. Le premier modèle date du début du XXe siècle. Il n’a pas cessé d’évoluer au cours des années et reste un incontournable en décoration. Il saura trouver sa place dans votre maison et restera un fidèle compagnon durant toute une vie.
L'origine et la fabrication
Le fauteuil club est apparu au début du XXe siècle. Il portait alors le nom de "fauteuil confortable" car il était sensiblement différent des "meubles de style" qu'on trouvait alors à l'époque. Il doit son nom à ses formes enveloppantes, ses accoudoirs généreux, et son moelleux. Il est né grâce aux nouvelles techniques de tapisserie qui émergent à l'époque : rembourrage au crin végétal allié à des ressorts présents non seulement dans l'assise mais aussi dans le dossier et les accoudoirs. Des dizaines de formes différentes sont apparues au cours du XXe siècle, chaque époque mettant sa touche personnelle : de la période Art Déco à l'après-guerre. Certaines formes ont bien résisté à travers le temps. Voici quelques fauteuils emblématiques :
1. Le club carré
2. Le club carré à accoudoirs ronds
3. Le club moustache
4. Le club à chapeau de gendarme
5. Le club arrondi, forme la plus connue aujourd'hui
Menuisier, mégissier, tapissier, garnisseur sont les principaux corps de métier nécessaires à sa fabrication. Outre la forme, le revêtement a beaucoup évolué au fil des techniques utilisées, mais la peau de mouton reste sa marque de fabrique et d'authenticité.
6. Le fauteuil club blanc
Par sa notoriété et son élégance, il fut convoité par les clubs privés de la société anglaise, d'où il tire son nom de "fauteuil club".
Comment le choisir ?
Il est important de bien le choisir car c'est un fauteuil qui vous accompagnera toute votre vie, tant il est intemporel et résistant. Choisissez-le d'abord pour sa forme. Il doit vous ressembler. A ce niveau, c'est juste une affaire de goût personnel. Ensuite, choisissez son revêtement et sa couleur. Il existe de nombreuses variantes sur le marché. Rappelons-le, le basane (peau de mouton) est le gage d'authenticité.
Votre fauteuil club est unique, il se patinera avec les années. Il va évoluer avec vous, avec l'utilisation que vous en ferez. Pensez également à observer le travail des coutures, du rembourrage, de l'assise, de ses accoudoirs. Et surtout, essayez-le ! Ce fauteuil doit vous envelopper de ses larges accoudoirs, il doit soutenir votre dos. Vous devez vous sentir bien à l'intérieur. L'assise doit être ferme mais rester confortable : c'est l'assurance qu'il ne bougera pas pendant de longues années.
Autre détail : "cuir pleine fleur" ou "cuir fleur corrigée" ? Le "cuir pleine fleur" est plus naturel, plus soyeux mais aussi plus fragile. Le "cuir fleur corrigée" est légèrement poncé et enduit d'un vernis pour le protéger des tâches. Il aura une teinte plus homogène mais adieu au style usé et vintage. A vous de choisir.
En fonction des précédents critères, le prix de votre fauteuil club peut être très variable. Les plus chers étant les fauteuils club fabriqués dans la plus pure tradition à la main, et en cuir de mouton pleine fleur patinée à la main. Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires chez les brocanteurs et les antiquaires, où vous pouvez trouver de vieilles pièces entièrement restaurées pour un bon rapport qualité/prix.
L'entretien
- N'oubliez pas que si vous optez pour le basane, il s'agit d'un matériau naturel. Il faut éviter les pièces trop chauffées, la proximité d'un radiateur ou d’une cheminée, les rayons directs du soleil et tout ce qui pourrait assécher la peau.
- Pensez à dépoussiérer et à hydrater régulièrement votre cuir. Un chiffon doux et sec, une éponge légèrement humide suffisent au quotidien.
- Évitez tout produit chimique qui pourrait agresser votre cuir au lieu de le protéger.
- Tous les deux à quatre mois (selon le rythme auquel vous utilisez votre fauteuil), appliquez des produits spécifiques (comme une crème nourrissante pour le cuir). Il existe sur le marché des produits spécialement conçus pour le basane.
- Évitez un entretien trop régulier. Vous risqueriez l'effet inverse : agresser le cuir.
- Sachez enfin qu'un fauteuil club peut durer une moyenne de 40 ans, voire plus si vous le protégez et le bichonnez ! Et vous aurez toujours la possibilité de le faire restaurer si un jour il avait trop souffert et qu'il méritait une seconde jeunesse. Il existe des artisans spécialisés dans la restauration des fauteuils clubs.