Salle de bains, l'heure du changement
Une salle de bains est souvent un espace difficile à imaginer et un coût souvent important. Faites des choix pour votre salle de bains en prenant en compte votre budget et vos envies.
Si votre salle de bains commence à se faire vieille et qu’elle n’est plus forcément adaptée à vos besoins alors il faut penser à la modifier. Evidemment, la salle de bains demande une réflexion et il est rarement possible de ne changer qu’une petite partie. Il faut alors penser le futur de l’aménagement dans sa globalité. Tout d’abord, en fonction de la taille, il faut se décider pour le choix de la baignoire ou de la douche. En appartement, pour des questions techniques, nous ne recommandons pas les douches à l’italienne. L’autre question qui se pose c’est souvent le nombre de vasques et leur forme : intégrer au meuble ou à poser. De nos jours, il y a de moins en moins de bidets dans les salles de bains et en France, il n’est pas fréquent de mettre les toilettes dans la salle de bains qui sont souvent une pièce à part. Ces deux éléments permettent de gagner un peu de place. Pour d’autres, placer le lave-linge dans la salle de bains est une obligation à réellement prendre en compte pour prévoir la sortie électrique spécifique.
Maintenant place à l’aménagement global, rangements et autres. Concernant le sol, on recommande souvent du carrelage. Mais on peut aussi faire des choix plus originaux comme le béton ciré et les résines. On évitera les sols en PVC.
Concernant les murs, on protège un maximum la pièce d’eau pour ne pas multiplier les soucis d’humidité. Le carrelage va donc recouvrir les murs de haut en bas. Afin de dynamiser au maximum l’aspect global, on peut placer une frise ou jouer sur deux couleurs de carreaux. On peut aussi opter pour des matériaux plus originaux. Par exemple mettre du teck au mur (comme sur la 3D ci-dessous).
Crédit photo D&ARTEnsuite pour peaufiner la décoration, on joue sur la couleur des accessoires et du linge de toilette.
Concernant l’éclairage, il faut être assez attentif à ce point car dans une salle de bains, il est souvent important d’y voir clair. Tout d’abord, si vous optez pour un faux plafond, il n'y a pas de problème, vous disposez des spots à plusieurs endroits afin d’éclairer au mieux (pensez à prendre des spots adaptés à l’utilisation en salle de bains). Dans le cas contraire, on opte pour un plafonnier central le moins "tombant" possible surtout dans un espace petit. Afin de perfectionner l’aspect technique, on n’hésite pas à placer un éclairage au-dessus du miroir. Le miroir étant souvent lui au-dessus du lavabo dans un souci pratique.
Le meuble accueillant le lavabo pourra lui être en différents matériaux : mélaminé, stratifié, verre, bois… En fonction de l’ambiance de la salle de bains et du budget.
Pour résumé, aménager une salle de bains constitue un gros budget car plusieurs artisans vont devoir intervenir : plombier, électricien, carreleur… Si vous avez peur de vous lancez, il est préférable de passer par un décorateur ou un architecte d’intérieur pour obtenir des 3D qui vous aideront à mieux visualiser l’espace futur.
Ci-dessous les plans techniques d'une salle de bains.Crédit photo: D&ART