Les astuces déco pour dissimuler un système de sécurité

Lors d’une prestation de décoration intérieure chez un client, j’ai été confrontée à un problème évident : réussir à camoufler l’ensemble du système de sécurité, à savoir l’alarme et les caméras de surveillance qui gâchaient vraiment le décor.

Le défi était donc lancé : comment intégrer ces éléments du système de sécurité dans le décor, sans en diminuer l’efficacité ? 

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités qui permettent de camoufler des détails dans la décoration intérieure, et ce, sans jamais sacrifier l’esthétique et l’harmonie qui sont importantes pour réussir à obtenir un résultat unique et personnalisé.

Un cadre photo pour cacher l’alarme

Même s’il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’alarme, il est impossible de trouver un style qui correspond à une décoration d’inspiration nordique, contemporaine ou campagne chic. Pour cette fois, j’ai mis en place une décoration scandinave où domine l’effet naturel du bois et des couleurs neutres. Comment donc intégrer une alarme à ce décor ? Tout simplement en la dissimulant derrière un cadre. 

Cependant, une alarme doit être facilement accessible et les propriétaires ne seront pas contents à l’idée de décrocher le cadre toutes les fois où il faudra armer ou désarmer l’alarme. J’ai donc ajouté des charnières pour accrocher le cadre, une astuce qui va permettre d’ouvrir facilement le cadre et de tout remettre en place après.

Chez vous, vous pouvez personnaliser en optant pour une toile, une œuvre d’art et, pourquoi pas, un tableau qui fera partie d’un mur galerie. Mais quel que soit votre choix, je vous conseille de reprendre l’une des couleurs de base de la décoration pour respecter une certaine harmonie dans votre choix de style.

Et qu’en est-il des caméras de surveillance ?

Si l’alarme a été facile à dissimuler, ce n’était pas vraiment le cas pour les caméras de surveillance. En effet, je devais m’assurer d’un résultat décoratif tout en évitant de nuire au bon fonctionnement des appareils j’ai à cet effet contacté kamatec.fr, société chez qui mes clients avaient acheté leur système de surveillance pour vérifier avec eux que ma décoration ne nuirait pas au bon fonctionnement des caméras. 

Dans le salon, j’ai donc opté pour un plafond suspendu pour cacher les caméras. Soit une manière de donner du cachet à cette pièce conviviale, tout en créant un espace suffisant pour dissimuler les caméras de surveillance pour cette pièce qui contenait un bon nombre d’objets de valeur.

Et pour souligner les détails des moulures, j’ai ajouté des lampes tout autour pour créer un bel effet visuel. Quant à la caméra de surveillance de l’entrée, j’ai choisi de peindre la caméra dans les mêmes tons utilisés pour les murs pour mieux la dissimuler et la protéger des risques de vandalisme.

Ce sont autant d’astuces qui vous permettront de sécuriser votre domicile tout en préservant l'ambiance de chaque pièce.