La tendance années 1950 en déco
La filmographie d'Hichtcock, ses thèmes, ses décors soignés restent un source d'inspiration pour nombre de designers. Des marques les plus pointues aux enseignes spécialisées dans le jeune habitat, en passant par le haut de gamme, les matières et les formes élégantes de la décennie 1950 font leur grand retour.
Le designer Hervé Mat&Jewski rend hommage au célèbre réalisateur Alfred Hitchcock pour son film Les Oiseaux avec le fauteuil Hitchcock. Le fauteuil est orné d’une corneille.
Image © Mat&Jewski
Ibride a présenté au dernier salon Maison&Objet, un hôte fier et et fascinant, au plumage lustré et au regard sombre.
Image © Stéphanie Caumont
Des corbeaux ont pris place sur les meubles survolant les autres collections. The Ravens propose une collection de six corbeaux dans des positions différentes.
Image © Stéphanie Caumont
Certains regardent au loin, pendant que d'autres mangent ou déploient leurs ailes pour s'envoler. Ils sont à panacher, à suspendre ou à poser.
IKEA Stockholm est la collection inspirée des années 1950 avec du mobilier en noyer massif, des canapés en velours, des vases en verre soufflé.
Image © IKEA
Viveca Olsson, directrice de la création chez IKEA, présente l'état d'esprit de cette collection.
Le siège Fifty de Ligne Roset porte bien son nom.
Image © Ligne Roset
C'est une réinterprétation du "Flag Halyard Chair" (= fauteuil drisse de drapeau), fauteuil de repos en métal et cordage créé en 1950 au Danemark par Hans Wegner. Fifty est également conçu pour être utilisé en extérieur.