Maison&Objet janvier 2013 : les temps forts du salon
Maison&Objet est le salon professionnel de la décoration à ne pas rater. Décorateurs, hôteliers, architectes d’intérieur, galerie, tendanceurs, journalistes, centrales d’achat, stylistes, grands magasins distributeurs s’y retrouvent deux fois par an. Ils y découvrent les nouvelles collections, les nouveaux venus, designers ou exposants. Ils choisissent et achètent les collections que l’on trouvera très rapidement dans les magasins spécialisés.
Pas moins de huit halls, plus de 2 000 exposants venus du monde entier sont rassemblés autour du textile, des arts de la table, du meuble et des accessoires de la maison. Il est facile et plaisant de s’y perdre. C’est l’occasion également de faire le point sur les tendances émergentes.
Simplicité, authenticité sont les deux mots d’ordre de la saison.
La part belle est laissée aux matières premières. C’est un retour aux sources. Ainsi, un luminaire en cristaux de sel assemblés à la main avec des bâtonnets de bois signé Piotr Oleszkowich a surpris les visiteurs de l’espace d’exposition signé Elizabeth Leriche.
Le rotin revient en force et pas seulement dans un salon de jardin.
Le bois (Fiorira un giardino SNC, Schlittler & Co, Pop Corn, Atmosphère d’ailleurs, Chehoma) est travaillé en planches épaisses et laissé à l’état brut.
On cherche le réconfort dans son intérieur pour se projeter dans le futur. On note également le come back de la laine (Côté pierre) et le travail manuel (Tanamachi Studio) est privilégié. Le macramé est réinventé (Best Before, Ay illuminate, Missoni) et le filet enveloppe les luminaires.
Les étagères métalliques, réservées au rangement dans les caves, s’invitent dans nos intérieurs (Bloomingville, Boboboom) et les ampoules (Un esprit en plus, Lee Broom, Bloomingville) sont laissées à nu avec fil apparent que l’on choisira coloré.
Le papier recyclé prend toute sa place et sert à réaliser de grands lustres (Valérie Richomme), des suspensions modulables (Fourmis Bleues), des tabourets, des tables et des cloisons de séparation (Molo). La céramique (Zina) est sublimée sous forme de suspensions.
Le thème du cabinet de curiosités (Nomades Authentiques, Vox populi…) est toujours très présent sous forme de globes, introduisant le grain de folie nécessaire pour rompre avec une certaine monotonie. Chacun laisse libre court à son imagination avec toujours un brin de nostalgie. A côté du chapeau melon sublimé par Magritte, décliné en luminaires ou collectionné par le décorateur anglais Timothy Oulton (569 ! présentés sur son stand), le chapeau haut de forme (Vox Populi, Nomades Authentiques) fait son entrée.
La matière "jeans" (Bloomingville, Bobobloom) est travaillée en coussins ou en pouf.
Le motif pied de poule (Moissonier, Tricia Guild, Ligne Roset) a toujours ses adeptes.
On revisite le passé avec les codes d’aujourd’hui. Les années 1950 inspirent les créateurs. Un esprit tropézien apporte un vent de fraîcheur sur de nombreuses collections à travers des couleurs pimpantes telles que le jaune citron, le bleu ciel et le mauve (Honoré, Moissonnier, Lindell & Co). Les orangés et les bruns auront la part belle en 2013.
Le partage, la convivialité sont au cœur des valeurs véhiculées par les meubles comme la grande table basse de jardin permettant de dîner autour du feu (Mobex Outdoor).
Le thème du cirque et de la fête foraine sera de plus en plus présent à travers les enseignes lumineuses (Seletti, Delightfull) et les animaux comme le lion en version XXL (II Laboratorio dell'imperfetto) ou les éléphants.
Et aussi : Maison&Objet 2013 : nos coups de coeur déco
Images © Stéphanie Caumont