Tendance : le liège à l'assaut de la déco

Passé par la petite porte, le liège occupe aujourd'hui le devant de la scène déco. Aussi pratique qu'esthétique, cette matière naturelle et écologique a tout pour plaire. Focus.

Tendance : le liège à l'assaut de la déco
© Ikea/Studioilse

Le liège est obtenu à partir d'une espèce de chêne qui pousse principalement en Méditerranée orientale, portant le nom de... chêne-liège. Cet arbre a la particularité de régénérer son écorce en 9 ans. Ainsi, pour récolter le liège, il n'y a pas besoin d'abattre l'arbre. Quoi de plus écolo ? Utilisé depuis l'Egypte ou la Grèce antique pour ses merveilleuses propriétés, le liège attire aujourd'hui l'attention des designers et des marques pour son potentiel déco pile dans l'air du temps et l'esprit de la déco récup'.

Depuis toujours, une matière exceptionnelle

Le liège a des particularités qui, très vite, ont fait son succès. Légère, élastique, imperméable et imputrescible, cette matière est un excellent isolant thermique et phonique. C'est pourquoi, le liège a toujours été utilisé dans les intérieurs, du sol au plafond, en passant par les murs. Mais aujourd'hui, ce qui séduit avec ce matériau, c'est bien son mode de récolte et de production, totalement écologiques puisque le chêne-liège n'a pas besoin d'être abattu et que c'est sa propre résine qui est utilisée pour l'agglomération du liège. De quoi séduire en masse en 2017, quand les maisons écologiques et les intérieurs éco-responsables n'ont jamais autant fait parler d'eux. Aussi, puisqu'il ne s'altère pas dans le temps, le liège permet d'être recyclé, ce qui en fait un matériau à suivre de très près. Les marques Wicanders, spécialisée dans le liège, ou Leroy Merlin ne s'y sont pas trompé et proposent des sols en liège. 

wicanders-sol-liege
Un sol en liège, élégant et chaleureux © Wicanders

Des marques sous le charme du liège

Mais au-delà de ses capacités d'isolation, le liège séduit aussi les marques de décoration et les designers, qui voient dans cette matière flexible et naturelle, une source d'inspiration sans fin. On peut citer Marie-Christine Dorner et sa collection d'objets pour la table pour HPK dès 2010 ou encore Note Design Studio qui a signé en 2011 les tabourets Tembo, confortables assises en liège, pour la maison d'édition française La Chance. Chez Ikea, le liège s'invite sur les accessoires de cuisine de la collection d'hiver Vinter 2017 ou de la collection Sinnerlig pensée par Ilse Crawford en 2015. Notons également l'utilisation de cette matière chez La Petite Papeterie Française et son sublime plumier en liège, la chauffeuse minimaliste de V8 Designers chez Rodet ou les assises d'Arthur Leitner pour Petite Friture, qui mélangent la légèreté du liège à l'acier.

siege-liege-petite-friture-arthur-leitner
Les assises d'Arthur Leitner pour la maison d'édition Petite Friture © Petite Friture

Comment intégrer le liège à sa déco ?

blackcork-liege-mobilier
Les Magic Boxes du designer portugais Rui Pereira pour Blackcork © Blackcork

A l'instar du marbre, du laiton ou du velours, matières tendance de l'année, le liège s'intègre très facilement à une déco existante. Par touches modérées sur de la petite décoration et des accessoires, ou avec une pièce forte comme une assise, misez sur ce bois tendre et chaleureux. Très souvent clair, il peut prendre des couleurs et même se teinter de noir (naturellement grâce à des granulés de liège agglomérés à la vapeur d'eau, ce qui colore le liège), comme les produits de la marque Blackcork, du fabricant portugais Sofalca. 
Si vous êtes tentée par le liège sous sa fonction isolante, sur des murs ou ou le sol, sachez qu'il peut être assez couteux, mais représente un très bon investissement, tant ses qualités d'isolant phonique et thermique ne sont plus à prouver. On vous déconseille cependant le total look liège, au risque de... pousser le bouchon un peu loin

rodet-fauteuil-liege
Une chauffeuse simple, efficace et surtout confortable chez Rodet © Rodet
ilse-crawford-ikea-liege
La collection Sinnerlig d'Ilse Crawford pour Ikea © Ikea/studioilse