Visitez la maison de Virginie

Tous les deux ans, cette lectrice entreprend des travaux de rénovation et décoration dans son intérieur. Aujourd'hui, elle nous montre le résultat, entre modernité et déco épurée avec une dominante de gris et de violet.

portrait
Virginie © Virginie

"Je m'appelle Virginie, j'ai 35 ans. Mariée à un homme super bricoleur, je suis la maman de deux adolescents. Je vis dans le beau département de l'Ardèche. Actuellement, je suis à la recherche d'un emploi après avoir réussi une formation diplômante pour changer d'orientation professionnelle. 

Je suis une passionnée de décoration et du fait main sous toutes ses formes depuis toute petite. Je touche un peu à tout : crochet, bricolage, couture, dessin et peinture. Je travail le fusain et réalise mes propres tableaux aux couleurs de mon intérieur, ainsi que mes coussins, rideaux et plaids au crochet. J'adore créer et changer régulièrement les couleurs et les emplacements des meubles de mon intérieur pour lui donner des ambiances nouvelles. Dès que j'ai un peu de temps, j'épluche les magazines de déco à la recherche d'idées nouvelles ou pouvant compléter les miennes. J'ai en permanence des idées de création, détournement d'objets ou de changement de déco au grand regret de mon mari qui en fait souvent les frais ! 

En déco, j'aime ce qui est épuré. Tout est caché le plus possible dans les meubles : les visiteurs se demandent donc comment je fais pour avoir et sélectionner si peu de choses. Ce parti pris a aussi un grand avantage car le ménage est d'autant plus vite fait et cela me permet de vaquer à loisir à mes occupations préférées." 

L'histoire de sa maison

maison bis
La maison de Virginie © Virginie

"Elle fut construite entièrement par mon mari artisan maçon de métier, il y a maintenant une quinzaine d'années. Cette construction nous a pris environ deux ans en travaillant tous les week-ends et les soirées. Ce fut une période difficile mais dont on ne regrette rien, bien au contraire au vu du résultat ! Notre maison est l'agrandissement de la maison de famille, par faute de moyens pour acheter un terrain. Il a donc fallu s'adapter aux aléas du terrain, à la construction déjà en place et faire des concessions entre nos envies et ce qu'il a été possible de faire.

Sa surface est d'environ 120 m² grâce à l'ajout il y a deux ans d'un agrandissement. Elle se situe sur un terrain abrupt, constitué d'échamps et entouré de chênes avec une vue sur le Vercors. C'est à cause de cette surface accidentée que la maison est sur plusieurs demi-niveaux, lui enlevant toute monotonie. Cela m'a donné également la chance d'avoir une mezzanine au-dessus du salon. Un agrandissement récent a permis d'avoir un peu plus d'espace et de clarté et permet de disposer d'une salle à manger assez grande pour recevoir nos amis.

Des projets sont en cours : j'essaye de les planifier environ tous les deux ans. Les prochains sont pour l'intérieur avec la réfection de la salle de bains et pour l'extérieur, avec la couverture d'une partie de la terrasse afin de profiter au maximum de l'extérieur et de notre salon de jardin. Pour le moment, nous nous octroyons un moment de calme, la cuisine venant juste d'être terminée."