Visitez la maison de Florence

Florence a su joliment décorer sa maison en mariant des pièces et des matériaux modernes à des meubles d'époque chinés laissés dans leur jus ou retravaillés. Le résultat offre un ensemble d'univers à la fois créatifs, élégants et très doux.

photo florence 250
Florence © Florence Grouset

"J'ai 41 ans, je suis mariée et maman d'un garçon de 10 ans et d'une fille de 6 ans. Professeur des écoles dans le Val-de-Marne, je suis passionnée de décoration depuis très longtemps. Déjà enfant, j'avais le goût des beaux intérieurs. J'adorais les admirer chez les amis et la famille. En matière de déco, ce qui me plaît le plus, c'est le mélange du moderne et de l'ancien. J'ai toujours été attirée par les objets et les meubles d'époque qui ont une histoire. J'adore les romans mais aussi les beaux livres qui traitent des différents pays dans lesquels j'ai voyagé, des peintres (Mondrian, Seuphor...), de la décoration d'intérieur, et des designers (Paola Navone, Starck, Jean Nouvel...). C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut trouver des livres un peu partout dans notre maison. J'en ai même parfois utilisés comme éléments de décoration. Mes passe-temps préférés sont la lecture, le cinéma, le théâtre et les voyages. La déco de ma maison peut être qualifiée comme un mélange de contemporain et d'ancien, avec un fort esprit industriel. J'adore les meubles ou les objets anciens industriels qu'on peut détourner. Ce que je préfère, c'est dénicher des pièces dans les brocantes, vide-greniers, sous-sols ou greniers de maisons de famille. La plupart des objets ou petits meubles que j'ai trouvés sont restés volontairement dans leurs jus. Je trouve que c'est ce qui leur donne leur charme. Les plus gros meubles de la maison sont des meubles de famille qu'il a fallu, pour certains, remettre en état tout en conservant leur authenticité.

salon 1000
Le salon de Florence © Florence Grouset

L'histoire de la maison


Notre maison a été construite en 2008. Sa superficie est de 160 m². Nous l'avons voulue fonctionnelle avec de grands espaces. Le rez-de-chaussée est constitué d'un hall d'entrée, d'un grand salon et d'une salle à manger. La cuisine est américaine et donne sur la salle à manger. Dès le départ, j'ai fait peindre quelques murs de la maison dans des teintes de manière à déterminer les différentes ambiances des pièces. J'ai choisi du taupe pour le rez-de-chaussée car j'avais envie d'une déco douce et apaisante. A l'étage, mes enfants ont préféré des couleurs plus vives pour leurs chambres. Aujourd'hui, nous avons comme projet un agrandissement du rez-de-chaussée afin de créer un "espace parents" à part entière avec une chambre, un dressing et une salle de bains qui permettrait de consacrer le premier étage uniquement aux enfants."