Un chalet moderne entre verre et pierres

Au Mineral Lodge, architecture passée et présente se font écho à travers l'alliage de la pierre et du verre. Visite d'une réalisation hors norme.

A 1 200 mètres d'altitude, à Sainte-Foy Tarantaise, le Mineral Lodge surgit de la roche et nous présente son architecture singulière : une enveloppe minérale protégeant un écrin de verre, dont le jeu de transparence établit un dialogue permanent entre l'ancien et le moderne. Comme le décrit l'architecte Christian Girard (auteur de cette réalisation avec Christophe Hébert), "sous le manteau de neige, la dureté implacable de la roche défie toute architecture : le temps n'a pas prise, c'est l'éternité qui s'oppose à la fragilité des établissements humains. Et malgré tout l'architecture contemporaine a sa place dans un vieux hameau montagnard". 

En effet, à l'origine de ce projet, il y eu d'abord l'attachement à l'histoire. L'histoire familiale du propriétaire, M. Alain Emprin, héritier de la ferme alpine de son arrière-grand-père. La ferme était en ruine : ne subsistait que quelques vieux murs de pierres grises, dressés dans un site de toute beauté. Alain se tourna donc vers son architecte, dans l'idée d'une restauration classique. Mais le verdict fur sans appel : les vieux murs ne pourraient soutenir aucune construction nouvelle - leur état de délabrement ne le permettait pas, quelle que soit la méthode employée. Pourtant, Alain ne céda pas. Pour lui, il était impensable de détruire ces vieux murs, seuls vestiges d'une longue histoire familiale. A force d'entêtement, une idée radicale émergea : pourquoi ne pas garder ces murs anciens et construire en leur sein une nouvelle architecture contemporaine ? L'architecte Christian Girard fit une proposition en ce sens, et l'évidence du projet apparut. Derrière des murs de pierres tombant en ruine fut ainsi dessinée une architecture nouvelle, toute de verre, de bois et de pierre bâtie. Arborant une modernité sans appel, elle tisse un lien étroit avec son passé. De cette alliance naît la singularité du Mineral Lodge.

Informations pratiques :