Les 6 tendances déco de Noël 2017

Art déco, traditionnelle, bestiaire, quelle sera votre décoration de Noël cette année ? Voici une revue des tendances pour vous aider à choisir quelle ambiance prendra place chez vous, sur votre sapin ou votre table de fête.

Les 6 tendances déco de Noël 2017
© Maisons du Monde

Les fêtes de fin d'année ne durant que quelques semaines, elles sont l'occasion idéale de profiter d'une décoration marquée, spéciale et audacieuse. Mais ce n'est pas toujours facile de savoir quelle tendance suivre. On vous guide donc dans les méandres des décorations de Noël afin de vous aider à faire votre choix. 

Le style hygge

Popularisé l'année dernière avec de nombreux ouvrages, ce mode de vie et de pensée danois promeut le bonheur des moments simples, le confort d'un intérieur douillet, les instants de plaisir et un hédonisme plaisant. Parfaitement adapté à Noël, le style hygge apporte peaux de bête, bougies à foison, couleurs douces et matières tendres dans la déco de fin d'année. De la table au sapin, un vent de blanc et de cocon souffle à la maison...

deco-bougie-noel
Bougies, fausse peau de bête et bois pour une déco nature © Maisons du Monde

La déco consommable

Plus que le sucre d'orge ou les calendriers de l'Avent au chocolat, il est possible de miser sur de la décoration à croquer pour les fêtes de fin d'année. Boules en chocolat suspendues au sapin, sucettes, biscuits ou encore déco de table en chocolat, les marques, les confiseurs et les chocolatiers savent séduire l'estomac des gourmands de tout âge avec une déco originale et succulente. De quoi craquer ! 

deco-chocolat-fouquet
Igloo et pingouins prennent place sur la table, pour une déco gourmande et ludique © Fouquet

Le retour de l'Art déco 

Des lignes géométriques et graphiques, des matières nobles (marbre, laiton, cuivre...) et des couleurs sourdes (émeraude, saphir, bordeaux, noir...), le style Art déco est de retour depuis plusieurs saisons, et vous n'y avez certainement pas échappé. Résolument chic, cette tendance sied parfaitement à l'hiver, période où l'on cherche la chaleur jusque dans sa décoration et à Noël, où l'envie de mettre les petits plats dans les grands est forte. Ambiance Gatsby le Magnifique garantie !

art-deco-table-noel
Couleurs sourdes, brillantes et motifs graphiques pour table au charme rétro © Maisons du Monde

L’indéboulonnable déco traditionnelle... 

Duo rouge et vert, sujets en bois, boules en verre et fausse neige en bombe, plus tradi' tu meurs ! Parfois, il n'est pas utile de miser sur des ambiances originales, le traditionnel a du bon. Revival de notre enfance, la décoration classique - combo pointe en étoile, guirlande chenille et électriques et bûche comme pied de sapin - a du bon et a fait ses preuves. De nombreuses enseignes misent encore et toujours sur ces indémodables tant pour le sapin que la déco intérieure ou de table. 

deco-noel-rouge-blanc
Le duo rouge et blanc, dans la pure tradition des fêtes de fin d'année © Linvosges

L'ultra-luxe 

Ne craignez pas la facture EDF et refaites votre stock de guirlandes lumineuses, la tendance bling ou glitter exige du clinquant et de la lumière. Volontairement show-off, cette ambiance met en avant les paillettes, les effets miroir, le satin, les perles, les plumes, les motifs étoilés et les diamants. Une décoration ostentatoire et chargée mais qui séduit. Cette année, le must have est le fil lumineux.  

deco-or-noel
Motifs étoile, or, bougie et lumière : du clinquant juste ce qu'on aime © Maisons du Monde

Le bestiaire 

C'est LA véritable marotte des marques et des créateurs et une tendance qui semble ne pas s’essouffler : les animaux. La décoration s'est transformée en bestiaire géant. Et à Noël, comme le reste de l'année, tous les animaux sont en vedette, et pas seulement les rennes du Père Noël. Façon peluche régressive, cabinet de curiosités ou animaux de la jungle, les bêtes ont la part belle. 

fragonard-noel-suspensions-animaux
Les animaux façon peluche pour un Noël ludique et original © Fragonard
deco-noel-animaux
Cet hiver, chez Maisons du Monde, place aux animaux exotiques © Lucas Lauer/Journal des Femmes