Déco orange : comment l'utiliser et quelles couleurs lui associer ?

Association de jaune et de rouge, la couleur orange a pendant longtemps été jugé trop criarde. Bien utilisé, il revient sur le devant de la scène pour des déco vitaminées. Apprenez comment l'adopter chez vous sans faute de goût à travers ces exemples déco qui ont su l'exploiter avec brio.

La couleur orange est une couleur vive qui doit souvent être utilisée avec parcimonie : sur un seul pan de mur pour donner une touche de couleur à un univers aux tons neutres, sur plusieurs accessoires pour apporter du dynamisme à la déco, etc. Mariage du rouge et du jaune, l'orange est une couleur chaude qui apportera beaucoup de convivialité et de gaieté dans votre intérieur. Voici des exemples déco qui ont su l'exploiter avec brio !

Réussir sa déco de couleur orange

Rares sont les couleurs qui sont autant connotées que l'orange ! Il évoque dans les mentalités collectives le danger, la sorcellerie mais aussi la vulgarité et le mauvais goût. Des a priori liés pourtant à ses propres qualités. Un exemple ? L'orange a la particularité d'être très visible dans son environnement, que ce soit dans la nature ou en ville. C'est pour cela qu'il est utilisé pour signaler une présence ou un danger sur la route (gilets, plots, etc.). Et s'il est jugé de mauvais goût, c'est avant tout parce qu'il a été plébiscité dans les années 1960 et 1970, jusqu'à saturation. Pourtant, l'orange a de nombreuses qualités et ce ne sont pas les chromothérapeutes qui vous diront le contraire !

Les vertus de l'orange

L'orange est avant tout vivifiant. Tonique, il se révèle pourtant moins agressif qu'un rouge, par exemple. C'est aussi une couleur qui évoque quelque peu la frivolité, la légèreté et les distractions. Il sera donc idéal dans les pièces à vivre auxquelles il apportera sa convivialité. Certains spécialistes ont même noté qu'il rendrait les gens plus sociables et qu'il favoriserait la communication. Adoptez-le alors pour les pièces où votre petite famille a l'habitude de se retrouver.

Couleur du feu et du soleil, l'orange permet également d'éclairer une pièce. Vous pouvez ainsi l'utiliser dans des pièces confinées pour les égayer.

Comment l'utiliser ?

L'orange couvre une palette de teintes très riche, du saumoné tendant vers le rose aux terra-cotta et autres tons ambrés, en passant par de multiples déclinaisons aux noms gourmands : mandarine, pêche, abricot… Des couleurs claires ou sombres qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'orange des années 1970, celui qui est souvent jugé trop tape-à-l'œil.

Libre à vous, ensuite, de l'adopter en total look ou par petites touches. Si vous le choisissez pour vos murs et vos accessoires, sachez que comme bon nombre de couleurs chaudes, l'orange préfèrera les matières nobles et les finitions mates. Fuyez donc le brillant, vous éviterez ainsi tout risque de tomber dans un effet clinquant ou de mauvais goût.

Enfin, impossible de le nier, l'orange est très fort visuellement. Il est donc plutôt recommandé de l'adopter par petites touches, sur des textiles ou des accessoires, ou en le limitant à certains pans de murs pour ne pas le rendre trop présent.

Avec quelles couleurs associer l'orange ?

Pour atténuer son impact visuel, l'orange a besoin de teintes froides. Vous parviendrez à l'équilibrer en l'associant avec des verts et des bleus qui rafraîchiront la pièce. Naturellement, l'orange se marie aussi très bien avec des tons très clairs de blanc ou d'écru qui assureront un contraste maximal tout en l'apaisant. Enfin, l'orange sera parfait conjugué avec des bruns. Les meubles en bois foncé, de style exotique par exemple, ressortiront particulièrement bien sur un mur orangé. Des boiseries ou des encadrements marron, également, offriront un contraste élégant.

Pour quels styles déco adopter la couleur orange ?

- Amoureux des années 1970, l'orange doit être votre couleur fétiche ! Une certaine nostalgie de l'époque l'a remis sur le devant de la scène et les objets cultes de cette période se vendent comme des petits pains, quand ils ne sont pas réédités ou copiés par la grande distribution. Vous n'aurez donc aucun mal à trouver des accessoires ou des meubles dans cette teinte. Un conseil pour une ambiance seventies réussie : misez sur le plastique, matière phare de l'époque, et sur de gros motifs (notamment pour le papier peint et les textiles). Côté couleurs, mariez-le avec du beige et du marron, ses acolytes d'alors.

- L'orange est également un incontournable des déco exotiques. Vous le retrouvez ainsi dans des déclinaisons sourdes dans les intérieurs marocains ou africains. Tadelakt, terracotta, terre battue… la palette est large. Mariez-les avec des meubles en fer forgé pour une ambiance marocaine et avec du bois exotique pour une déco africaine. Enfin l'orange est également très présent en Asie. La déco indienne lui fait la part belle également. Cette fois-ci, n'ayez pas peur d'opter pour de l'orange vif, à marier avec des violets et des roses tout aussi toniques pour un décor digne de Bollywood.

- Misez également sur l'orange si vous souhaitez une déco vitaminée, aux accents pop. Multipliez alors les touches d'orange, en le mariant sur fond blanc, à d'autres couleurs tout aussi flashy : jaune, fuchsia, turquoise, vert anis… Un mélange détonnant pour celles qui rêvent d'un intérieur tonique et jeune.

- Enfin, une fois par an, mariez l'orange avec le noir… à l'occasion d'Halloween. Couleur de la sorcellerie (les sorcières ne sont-elles pas souvent rousses dans les contes et la littérature ?), il est aussi celle des citrouilles. Quelques stickers, bougies et bibelots devraient suffire à accessoiriser votre intérieur, le temps de régaler vos enfants, sans pour autant faire ressembler votre maison à celle de la famille Adams 365 jours par an !