Déco exotique : une chambre comme en Indonésie
Envie d'une chambre exotique ? Choisissez la déco balinaise avec du bois exotique, des lampes en mosaïque ou encore de jolies statues en bois.
La tendance est à l’exotisme après le style scandinave et l’ultra chic contemporain. On voyage depuis la maison pour se ressourcer parmi des odeurs, des couleurs et des matières qui rappellent ce plus grand archipel au monde (plus de 13 000 îles, tout de même !). Départ dans quelques secondes...
Les meubles en bois exotique, absolument incontournables !
Le style indonésien se caractérise par des bois précieux assez foncés, parfois brillants, et des meubles massifs. Les portes et les côtés s’habillent de volets, montrant le travail des ébénistes locaux. Les poignées sont souvent rondes on trouve aussi des anneaux ou des fermetures d’inspiration chinoise, en métal doré (en laiton pour les modèles les plus chics, mais on en trouve aussi en fer forgé). Les moulures décoratives sont soit parfaitement lisses, soit finement sculptées de motifs floraux ou d’animaux, et les corniches habillent les hauteurs avec des coins relevés et pointus. L’alliance qui fait mouche : un bois noble et des portes en bambou.
Quels sont les bois les plus utilisés ?
- Acajou
- Hévéa
- Palissandre
- Orme d’Orient
- Teck
- Bambou
Pour une déco réussie, il faut mettre le prix en choisissant des pièces de mobilier artisanales plutôt que des meubles faits à la chaîne. On peut aussi choisir de constituer un ensemble à partir de pièces dépareillées, c'est l'effet mix and match ! Certaines chaînes d’aménagement de la maison proposent par exemple des petits meubles en pin qui sont colorés pour donner l’impression de bois exotique, aux finitions mal faites, je ne vous le conseille pas.
Quel linge de lit pour construire ma déco ?
Le lit se choisit à baldaquin ou bas, à l’instar de l’esprit futon. Si vous n’aimez pas les décorations chargées, une parure de lit unie rouge, blanche ou orange sera la bienvenue. Le bleu céleste ou bondi sont aussi très appréciés tant comme dessus de lit que comme rideaux. On peut d’ailleurs s’amuser à créer un effet baldaquin avec un tissu de même couleur tendu entre plusieurs tiges de bambou. Agrémenté de coussins décoratifs différents, l’un à rayures multicolores en soie et l’autre avec de jolies volutes végétales par exemple, le lit s’impose en couche nuptiale. Pour trouver la couleur de linge de lit qu’il vous faut, jetez un œil aux nuances ici.
Pour finir en beauté, vous pouvez disposer un tissu Batik, riche en nuances de couleurs et en motifs, à la manière d’un jeté de lit. Charme garanti !
L’accent sur les luminaires
multi-facettes et colorés
A Bali et dans ses alentours, les palmiers sont légion, ce qui explique que l’artisanat ait développé des modèles de petites lampes à pied à partir de feuilles de palmier. Facile à travailler puis à figer, cette feuille permet de créer des objets en forme de fleur avec en son centre une ampoule discrète insérée dans une boule de coton coloré. L’écorce est aussi utilisée pour créer des appliques très solides, toujours en jouant avec la nature comme modèle.
Pour les amateurs de nacre, on peut aussi choisir un éclairage indirect à l’instar d’une lampe sur pied mi-bois, mi-nacre. Disposées sur du papier tendu par des baguettes de bois fines, les rondelles de nacre dessinent de jolies ombres chinoises sur les murs tout en offrant des reflets argentés.
Vous aimez l’originalité ? Dans ce cas, optez pour des lampes de chevet dépareillées, avec des couleurs qui s’harmonisent comme l’orange et le vert. Osez les symboles naturels comme les feuilles, la lune ou le soleil, très présents dans l’univers esthétique de l’archipel. Finement confectionnées, les lampes en mosaïques illuminent votre intérieur en proposant mille et un reflets avec des petits carrés de miroir.
Quels accessoires déco pour mon nid exotique ?
Les sculptures en bois indonésiennes avaient à l’origine un rôle protecteur contre les mauvais esprits, l’artisanat est très développé autour de ce savoir-faire. Pour vous assurer une nuit paisible, craquez pour une statue en bois de Suar ou de crocodile !
Pour disposer vos bijoux, les bols en bois laqués de Sumatra trouveront leur place et apporteront une note de brillance avec une touche de rouge. Ils sont généralement peints à l’intérieur et décorés de motifs floraux à l’extérieur.
On n’oublie pas de jouer sur tous les sens, et notamment l’odorat. Pour vous plonger dans l’ambiance, pensez par exemple à un parfum d’intérieur à la fleur de Bali ou au thé vert (ou noir), sinon, prenez l’habitude de faire brûler un bâton d’encens balinais de temps en temps dans la tradition de l’aromathérapie insulaire.
Envie de trouver l’inspiration sur place ? Consultez des blogs de voyageurs comme celui-ci ou celui-là, ou bien jetez un œil chez l’habitant comme dans le Kampung familial à Ubud ! Pour prolonger l’évasion, on n’hésite pas à découvrir des eaux de parfum délicates à la vanille de Kintamani ou à l’hibiscus rouge !
© Images : photo 1 (exotica-lands.com), photo 2 (makila.fr), photo 3 (choozen.fr)