Bien dormir quand les températures grimpent !
L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) le dit : parmi les critères essentiels pour bien dormir, la température est importante. Elle doit-être modérée (entre 17°C et 18°C) pour un sommeil réparateur. Si elle est plus haute le sommeil devient instable et ne facilite pas un bon repos. Alors comment faire en été ? Voici quelques astuces pour adapter votre literie aux températures estivales.
Si on
possède un matelas à deux faces, une pour l'hiver (garnissage en laine) et une
pour l'été (garnissage en coton), il faut bien entendu penser à le retourner du
bon côté.
Mais on
oublie souvent de changer son oreiller et sa couette selon les saisons. Eux
aussi sont pourtant des éléments importants pour la qualité de votre sommeil.
La couette
Vérifiez le grammage indiqué sur l’étiquette. Pour les beaux jours un grammage compris entre 150 et 300 gr/m² suffit. Au-delà des 300 gr/m², elle sera trop chaude.
Si vous avez une couette 4 saisons c’est parfait. Vous ne gardez que la couette la plus légère.
Si vous décidez d’investir dans une couette légère faites attention au garnissage. Choisissez en une dont les fibres favorisent la circulation de l’air et réduisent l’accumulation d’humidité.
Le garnissage Aerelle® de DACRON® est parfait pour une couette douce, aérée et très légère.
Vous pouvez aussi opter pour une couette en fibres Quallofil Air en 175gr/m² qui allie gonflant, légèreté et une grande douceur tout en facilitant la circulation de l’air pour un confort douillet et sec.
Les couettes garnies de Suprelle® et Tencel® sont également extrêmement efficace dans la gestion de l’humidité dégagée par le corps au cours de la nuit. Ces fibres absorbent l’humidité et la transportent rapidement à l’extérieur.
L’oreiller
Du côté des oreillers, des garnissages ont été spécialement conçus pour réduire la très désagréable sensation d’oreiller trop chaud pendant la nuit, ou pour atténuer les effets d’une transpiration excessive.
C’est le cas par exemple des oreillers Climarelle®, dont l’enveloppe est composée de microcapsules thermorégulatrices qui équilibrent les variations de température du corps. Cela évite de passer la nuit à se retourner à la recherche d’une zone plus fraîche pour s’endormir.
En cas de transpiration, les fibres Suprelle Fresh Eco2 assurent une bonne circulation de l’air pour un oreiller sec et frais tout au long du sommeil. Elles empêchent également l’humidité corporelle de stagner en la transportant efficacement et rapidement à l'extérieur de l'oreiller.
Si vous ne souffrez pas particulièrement de suées nocturnes, comme pour la couette, vous pouvez choisir un oreiller garni de fibres Dacron®Duo. Ces fibres creuses au pouvoir absorbant assurent un maintien optimal de la tête et de la nuque tout en régulant la chaleur de votre corps. Il passe en machine (30°C) et sèche très rapidement sans aucune déperdition de confort. Avantage intéressant en été quand on a tendance à tout vouloir laver (à noter : il est conseillé de laver ses oreillers tous les 3 mois).
De manière générale préférez du linge de lit en coton, ou en lin très doux et facile à entretenir. Idéal en été car c’est une matière respirante qui apporte une certaine fraîcheur.
Votre lit est prêt ! N’oubliez pas non plus les recommandations habituelles pour faciliter l’endormissement : une bonne hydratation tout au long de la journée (on se déshydrate plus vite quand on transpire), un repas léger le soir pour éviter que la digestion augmente votre température corporelle et un environnement calme sans lumière (pas de TV dans la chambre, ni de contrôle des mails sur son smartphone) et une douche fraîche pour abaisser la température du corps et s’endormir plus rapidement.
C’est les vacances, autant mettre toutes les chances de son côté pour avoir un sommeil de qualité et attaquer la rentrée en pleine forme.
Images © Dacron®
®DACRON et Quallofil sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. ®Aerelle, Climarelle et Suprelle sont des marques déposées de ADVANSA