Les dessous de la couette

L’automne est là avec ses envies de cocooning au chaud chez soi. Un bon livre, un thé et une couette douillette vous aideront à affronter en douceur la baisse des températures. Mais savez-vous ce qui compose votre couette ? Quelles plumes ? Quelles fibres ?

Le duvet

Apparue en Europe du Nord durant le Moyen Age, l’ancêtre de la couette est un sac rempli de duvet offert par tradition à tous les jeunes mariés. D’abord utilisé comme sur-matelas ce sac rembourré s’est transformé au fil du temps en couette.

Aujourd’hui encore, de nombreuses couettes sont garnies de duvet et de plumettes réputées pour leur légèreté et leur chaleur. D’oie ou de canard, le duvet est choisi sous le ventre et le dessous des ailes. On préfère le duvet car les plumes sont plus lourdes et leur forme plate ne leur permet pas d’emmagasiner l’air comme la forme "flocon" du duvet. La qualité dépend de la provenance, de l’âge et de l’état de santé des volatiles. Après avoir été prélevés, puis soigneusement lavés, les plumettes et duvets sont séchés, stérilisés, dépoussiérés et triés avant de garnir votre couette.

Le duvet d’oie ayant une forme plus grande que celui du canard, on considère les couettes en duvet d’oie plus confortables. Mais pour une couette grand luxe, choisissez un garnissage en duvet de canard Eider. Le duvet de cette espèce protégée est recueilli à la main dans les nids et donc très rare… et extrêmement onéreux !

Les fibres synthétiques

Les fibres synthétiques utilisées pour les couettes sont principalement des fibres polyester inventées à la fin des années 1930. Elles ont la particularité d’être hypoallergéniques et plus faciles à entretenir que le duvet. Aujourd’hui, il en existe plusieurs variétés, dont certaines issues d’une technologie de pointe (fibres Dacron®) répondent aux besoins de tous les dormeurs.

Les fibres creuses par exemple ont été développées suite à des études sur le pelage des ours polaires. En cherchant à comprendre comment ces animaux pouvaient résister à des froids intenses, des ingénieurs se sont aperçus que le pelage était composé de poches d’air. Ils ont donc appliqué ce principe en créant des fibres creuses et en y insérant de l’air. Plus il y a d’air dans la fibre, plus la couette isole du froid. Puis pour obtenir un toucher proche du garnissage naturel, les ingénieurs ont eu l’idée de créer des microfibres dont l’extrême finesse donne la douce sensation d’être sous une couette en duvet (fibre de garnissage Suprelle®Micro).

D’autres innovations « haute technologie » ont également vu le jour. Comme les microcapsules thermorégulatrices Climarelle® qui s’adaptent à la température corporelle. Si la température s’élève, elles apportent un effet rafraîchissant ramenant la température du corps à son niveau idéal. Si la température baisse, les microcapsules restituent l’énergie thermique pour vous aider à conserver votre chaleur. Une sorte de couette intelligente pour être toujours à la bonne température et éviter les réveils intempestifs à cause de sensations de chaleur ou de froid excessives.

Les fibres synthétiques écologiques

Depuis quelques années, les fibres éco-responsables sont arrivées sur le marché. Si votre couette porte le logo Eco2 ou une fleur, symbole du label écologique européen, cela veut dire que son garnissage est fabriqué selon un procédé de pointe qui permet de diminuer de 80 % l’empreinte carbone : les émanations de carbone organique volatil dans l’air sont quasi nulles et l’utilisation d’énergie non renouvelable réduite de 77 %. Tout en économisant des matières premières devenues rares, ces fibres ont les mêmes avantages que celles évoquées plus haut : hypoallergéniques, faciles d’entretien, très douces et isolantes. Plusieurs spécificités vous permettront même d’opter pour la couette la plus adaptée à votre confort (Suprelle®Fresh si vous souffrez de transpiration nocturne, Hollofil®Allerban si vous êtes allergique aux acariens, etc.).

Vous pouvez maintenant choisir votre couette en toute connaissance de cause !  

Et aussi : Bien choisir sa literie et son matelas  

Image © Dacron®

®Dacron, Allerban et Hollofil sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. Climarelle et Suprelle sont des marques déposées d’ADVANSA.