Femmes > Déco >  Salle de bains > Tendance
Déco
11/10/2005

Salle de bains : nouvelle pièce tendance

Face au stress de la vie quotidienne, la salle de bains tend à devenir un lieu de détente, un lieu de vie. Son aménagement est désormais axé vers la recherche du bien-être.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Qu'est donc devenue la petite salle d'eau d'antan ? Transformée en véritable pièce à vivre depuis une dizaine d'années, la salle de bains est désormais un lieu à aménager à son goût, un univers esthétique à imaginer. Salle de bains exotique ou ethnique, en teck ou en bambou, version zen épurée, colorée ou option balnéo... A chacun son style. Plébiscitée par les plus grands créateurs et designers comme Philippe Starck ou Andrée Putman, ce lieu autrefois consacré à l'hygiène et à la propreté a subi une véritable métamorphose.

Le célèbre créateur Terence Conran ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Dans son livre, "Salle de bains, les plaisirs de l'eau", il étudie le rôle de cette pièce dans les intérieurs d'aujourd'hui. Autrefois exiguë et sans lumière naturelle, on y consacre aujourd'hui de plus en plus d'espace.Terence Conran propose même des solutions design pour tous les budgets. Vous y trouverez bien sûr les salles de bains transformées en véritable balnéo avec jacuzzis, saunas, douches massantes, bains à remous voire télévision et stéréo intégrées dans la pièce ! Tendance, on vous disait…

La version zen est le meilleur exemple de cette tendance qui vise à transformer entièrement la salle de bains : tout en sobriété, pure et sans fioriture, placée sous le signe du bien-être, elle se compose de mobiliers et de sanitaires aux formes arrondies pour gagner en douceur : vasques en forme de bols, baignoires tout en courbes, transparence de rigueur... La tendance veut aussi des salles de bains dignes des salons de méditation qui nous font voyager... Les pièces sont inspirées de la nature, des hammams marocains, des spas asiatiques ou de l'esthétisme japonais. Un univers désormais dédié aux plaisirs et au bien-être, entre modernité et hédonisme.

Outre le côté détente et bien-être, l'aspect fonctionnel y est bien sûr préservé, mais l'arrivée de nouveaux matériaux montrent bien l'évolution de la salle de bains ces dernières années. Plus chaleureuse et plus colorée, elle devient un lieu où l'on peut laisser libre cours à son imagination et créer sans contrainte. Les matériaux traditionnels comme la porcelaine vitrifiée ont laissé la place aux résines douces, au verre, au bois, au béton… Il existe même un lavabo mou en polyuréthane ! Pour éviter de se cogner de bon matin… L'imagination n'a plus de limites et ces évolutions séduisent d'ailleurs le grand public puisque certaines créations de designers reconnus sont à la portée de tous, comme une baignoire de Philippe Starck décrite comme étant de moyenne gamme.

La salle de bains n'est donc plus perçue comme la petite pièce froide recluse au fond de la maison, sans ouverture sur l'extérieur. Aujourd'hui, elle s'ouvre vers les autres pièces de la maison, elle fait même parfois partie intégrante de la chambre. Les couleurs et les lumières sont de rigueur, elles sont mêmes minutieusement étudiées : on joue sur les teintes, on place les lumières en contre-plongée, les miroirs sont en vis-à-vis pour donner l'impression de doubler la surface… Les astuces se multiplient pour transformer la salle de bains en havre de paix. L'aspect fonctionnel n'est bien évidemment pas oublié, mais on nous incite surtout à venir se détendre en goûtant aux plaisirs de l'eau… 
Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages