Femmes > Déco >  Salle de bains > Interview
Déco
11/10/2005

"La salle de bains devient une pièce de détente à décorer"

Responsable de la communication de la Fédération Française des Industries de la Salle de Bains, Brigitte Desplats-Redier nous parle de la salle de bains d'aujourd'hui et donne des conseils pour réussir son installation.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

La salle de bains est-elle devenue une pièce à vivre ?
Brigitte Desplats-Redier La cuisine a longtemps été la pièce dont on s'est beaucoup occupé mais, depuis une dizaine d'années, la salle de bains devient une pièce design à décorer. Il y a aussi eu un changement du côté du grand public. Aujourd'hui, on décide soi-même de la salle de bains que l'on va choisir. L'arrivée de produits plus techniques comme la balnéo et la douche hydro en font une pièce de détente. Il y a aussi un salon spécialisé sur la salle de bains (Salon Idéo Bain), on note une grande évolution dans l'aménagement et dans la décoration, les lignes sont beaucoup plus esthétiques, on mélange les matériaux...

Quels sont les critères à prendre en compte dans l'aménagement d'une salle de bains ?
Il faut tout d'abord tenir compte de la surface de la pièce, voir si vous pouvez casser les volumes et gagner de l'espace selon ce que vous souhaitez faire. La configuration de la salle de bains dépendra de son agencement : est-elle rectangulaire, carrée, asymétrique, où sont les évacuations pour l'eau, le radiateur, le ballon d'eau chaude ? Demandez-vous aussi quelle utilisation vous allez en faire : combien êtes-vous à l'utiliser, avez-vous besoin de beaucoup de rangements ? Listez vos souhaits. Enfin, n'oubliez pas le revêtement du sol et des murs : choisissez-les faciles d'entretien et de bonne qualité pour qu'ils résistent au temps.

Quelles sont les contraintes à respecter ?
Il y a d'abord le problème de l'électricité qui ne fait pas bon ménage avec l'eau. Il y a aussi les contraintes des installateurs qui ne veulent pas toujours poser du matériel trop technique, notamment le mobilier suspendu qui est difficile à poser. La balnéo peut aussi poser des problèmes électrique et de puissance d'arrivée d'eau, tout comme l'hydro. Il faut aussi penser à la ventilation, très importante. La salle de bains est une pièce encore plus complexe que la cuisine, elle fait intervenir de nombreuses personnes : maçon, plombier, électricien... Ce n'est pas évident, il faut penser à tout !

Où s'adresser pour acheter une salle de bains ?

La fédération a sélectionné des grossistes avec certains critères à respecter. Il y en a 650 que l'on peut consulter sur le site Internet. Nous favorisons la filière professionnelle. Ils donnent des idées, des conseils, des marques, des vendeurs. En bref, ils fournissent un service pour aider le client dans le choix de sa salle de bains. Ils répondent aux questions techniques et cela facilite la tâche pour mener à bien son projet.

Quels sont les pièges à éviter ?
Il est possible de demander les photos de ce que l'installateur a réalisé auparavant pour se rendre compte de son travail. Le mieux est de convoquer deux ou trois installateurs, de comparer les devis avant de faire son choix définitif. Si c'est trop bon marché, il faut aussi se méfier. Le bouche à oreille fonctionne bien pour savoir si les personnes sont compétentes. Enfin, on peut aussi faire appel à un architecte, mais ce n'est plus le même budget...

Quel est le budget moyen pour faire une salle de bains entièrement ?
C'est très difficile, cela varie bien sûr selon plusieurs critères. On compare souvent ça à l'achat d'une voiture ou d'un beau voyage. Par exemple pour une petite salle de bains de 4m² avec du matériel pas très haut de gamme, il faut compter 5 à 6 000 euros tout compris. Cela peut monter à beaucoup plus, 15 à 20 000 euros. Plus il y a de design, plus c'est cher. C'est un peu comme acheter une très belle voiture et une voiture d'occasion ! Mais la salle de bains dure 20 à 25 ans, il vaut donc mieux payer un peu plus cher pour la robinetterie pour être sûr qu'elle tienne la route...

Combien de temps faut-il pour faire une salle de bains de A à Z ?
Si on refait tout, que tout est bien organisé et décidé avant avec toutes les personnes concernées, qu'il n'y a pas de délais de livraison pour les produits, bref, que les meilleures conditions sont réunies, il faut compter 15 jours à 3 semaines de travaux.

Les matériaux utilisés ont-ils évolué ?
La céramique est toujours très prisée et arrive en tête des matériaux demandés. On voit effectivement arriver de nouveaux matériaux comme le verre et le béton. Les plans de toilette en céramique, les receveurs extra-plats, les parois de douches transparentes, les douches à jets, hydro, balnéo... On peut aussi ajouter de la lumière, de la musique, des jets dans tous les sens. On trouve aussi des baignoires en îlot, très décoratives avec un habillage en bois, des baignoires à débordement, des douches italiennes totalement carrelées... Pour le sol, on joue beaucoup avec le bois même si le carrelage est toujours prisé.

Quelles sont les tendances actuelles de la salle de bains ?
Les matériaux comme le bois, le verre et la céramique sont de plus en plus mélangés. L'utilisation du béton et du ciment est quant à elle encore marginale mais tendance. Deux styles se distinguent : le premier, c'est le style zen très épuré. Le second est plus nomade, plus exotique avec un mélange de matériaux, de décoration, d'accessoires, avec des couleurs et beaucoup de créativité.

En savoir plus
Le site de la Fédération Française des Industries de la Salle de Bains : www.salledebains.fr


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages