|
Le jardin | | Dans un coin de Provence, comme accroché aux Alpilles, le Mas des Isords étale tranquillement ses touches de couleurs au milieu des senteurs. Une bastide traditionnelle dont les vieilles pierres dorment nonchalamment sous le soleil
Mais dont l'intérieur a été réveillé par la vivacité de Gérard Faivre. Chambres acidulées, salle de cinéma, cuisine ultra moderne, bijoux high-tech : la Provence est ici moderne, confortable et gaie. "Je fais du contemporain dans de l'authenticité", explique ce décorateur hors du commun, qui livre son cur dans chacune de ses réalisations.
Un principe simple : attaché de longue date à la région, Gérard Faivre y déniche des mas traditionnels qu'il achète sur un coup de foudre. Pour lui, le premier critère, "c'est l'environnement, car on ne peut pas le changer". Il sait aussi que ses clients vont chercher "un mas authentique, qui représente la Provence". Il repense alors complètement le lieu et y effectue les travaux d'architecte et de décorateur.
Des maisons prêtes à être habitées
Tout, dans les moindres détails, est repensé : "tout l'ameublement, la décoration, l'agencement, la couleur viennent de l'imagination et de ce que j'ai envie de faire". Du mobilier de cuisine aux draps de bain, la maison est prête pour recevoir. Entre temps, Gérard Faivre y aura laissé son empreinte, sa personnalité. Car, pour lui, ce travail est avant tout du plaisir : "c'est comme si on allait y habiter"
Du coup, la vente aussi n'est pas impersonnelle. Elle devient une rencontre. "Le coup de cur que j'ai eu, mon client va l'avoir" : une passation d'habitation qui révèle des affinités profondes. "Pour aimer autant ce que je fais, on doit avoir des points communs importants"
Et lorsque l'on sait que Brat Pitt et Angelina Jolie sont dernièrement venus visiter le Mas des Isords, on comprend que les affinités sont du plus haut niveau.
L'histoire a commencée lorsque, pour des raisons personnelles, il s'est installé près des Alpilles et a acheté une propriété. Ancien architecte de formation, il avait cependant délaissé cette première passion pour faire carrière dans le prêt-à-porter. Seulement, les architectes et chefs de chantier contactés lui proposent des délais inconcevables : plus d'un an de travaux. Il décide donc de s'atteler à la tâche.
Un style de plus en plus affirmé
Quatre mois plus tard, la maison était rénovée, meublée, décorée, avec jardin et piscine. Avec un plaisir renouvelé et l'envie de continuer. Depuis, 22 propriétés de la région portent sa marque. Une aventure à chaque fois réinventée, traçant un parcours personnel en perpétuelle évolution.
Car si la décoration des premiers mas demeurait relativement consensuelle, celle des dernières maisons marque une nette évolution du style du décorateur. De plus en plus affirmé, Gérard Faivre ose s'imposer avec des couleurs, des courbes et une certaine excentricité mesurée. "Je n'ai plus l'âge des compromis", avoue-t-il
C'est aussi la raison pour laquelle cette façon de travailler lui va si bien. Elle lui laisse la totale liberté de repenser un lieu. Après avoir inventé un nouveau métier
Car il n'est pas seulement designer, mais aussi architecte, architecte d'intérieur, décorateur, paysagiste, et même agent immobilier ! "Je suis un condensé de tout".
Après 7 ans passés dans les Alpilles, Gérard Faivre désire redevenir urbain. C'est à la capitale désormais d'être transfigurée par ses talents, et c'est l'avenue Montaigne qui inaugure cette nouvelle phase de sa création. Une aventure à suivre.
Le Mas des Isords, propriété à la vente à Eygalière En savoir plus : www.gerardfaivre.com
|