Femmes > Déco >  Fleurs artificielles
Tendance
02/04/2007

Les fleurs artificielles nouvelle génération

Les fleurs artificielles vous évoquent seulement de grossiers tournesols en plastique ? Bousculez vos préjugés et découvrez les oeuvres d'une nouvelle vague de créateurs. Raffinées et audacieuses, elles vous séduiront à coup sûr.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

EN IMAGES

Le grand retour des fleurs artificielles

Longtemps dénigrées, les fleurs artificielles rimaient pour beaucoup avec kitsch et mauvais goût. Produites en série, elles étaient souvent aussi bon marché que de mauvaise qualité. Pourtant, portées par une mode qui prône le retour au naturel et au végétal, elles se retrouvent aujourd'hui plébiscitées, que ce soient dans les vitrines des grands magasins, les décors de télévision ou les intérieurs les plus prestigieux.

Malgré tout, le terme "fleurs artificielles" continue de faire grincer des dents. "C'est vrai, le mot artificiel est franchement connoté, résume Marc Cuny, président de Jardissimo, L'art de la fleur. Pour la plupart des gens, il est synonyme de faux, de vulgaire et de laid." Si lui parle de "fleurs durables", d'autres, comme Hervé Gambs, préfèrent le terme de décoration florale.

 

 

De nouvelles techniques et un savoir-faire pointu

Ce retournement de tendance n'est pas fortuit. D'un point de vue technique, d'énormes progrès ont été accomplis pour que la fleur artificielle gagne ses lettres de noblesse. Chez les créateurs haut de gamme, elles sont ainsi toutes faites à la main, souvent pétale après pétale, et bénéficient aujourd'hui de tissus, de procédés de fabrication et de matériaux nouveaux qui les rendent presque plus vraies que nature ! Unique revers de la médaille : le prix. Les fleurs à l'unité commencent à 4 euros et les compositions peuvent vite atteindre des centaines d'euros chez les créateurs réputés.

 

 

description brève de l'image
L'orchidée par Jardissimo, L'art de la Fleur

Un best-seller : l'orchidée

Devenues un élément de décoration à part entière, les fleurs artificielles connaissent elles aussi des tendances. Indémodable, l'orchidée reste la reine du marché. Il est vrai qu'avec ses quelque 20 000 espèces, elle est une source d'inspiration quasiment inépuisable. Si les roses aussi ont leurs adeptes, de nouveaux produits stars émergent. "J'ai remarqué que les gens n'aiment pas avoir chez eux les mêmes fleurs que dans leur jardin, à part les roses, bien sûr, détaille ainsi Marc Cuny. Ils se tournent donc vers des espèces exotiques, comme le lotus, porté par la tendance zen, ou le coquelicot, qui ne se garde pas en bouquet".

 

 

description brève de l'image
Les compositions hybrides d'Hervé Gambs

De véritables créations artistiques

Même son de cloche chez Hervé Gambs, qui remarque que la clientèle suit volontiers les évolutions et les dernières tendances. "Depuis un an ou deux, nous proposons de plus en plus de créations hybrides, mélangeant fleurs, fruits et éléments de déco, souligne avec plaisir le créateur. Nous avons prouvé depuis 15 ans à notre clientèle que l'on savait très bien copier la nature. Ils se montrent désormais prêts à nous suivre sur des créations qui ne sont plus du tout comparables avec des fleurs fraîches." Couleurs inédites, espèces nouvelles... l'imagination des stylistes est sans bornes. D'ailleurs, les compositions ne se construisent plus seulement autour de la fleur, mais avec le vase. "Cela permet de créer une cohérence de volume, rappelle de son côté Marc Cuny. Et l'on peut travailler sur de nouvelles associations. Comme le mariage du minéral et du végétal, et même des coquillages."

 

 

description brève de l'image
Fleurs et parfum chez Emilio Robba

Des fleurs au parfum

Plus que simplement copier la nature, les fleurs artificielles veulent aujourd'hui susciter des sensations. Chez Jardissimo, L'art de la fleur, par exemple, la création "Le Souffle du troll" évoque clairement le vent et le froid du Grand Nord. Hervé Gambs, quant à lui, a préféré se lancer dans l'exploration des parfums. "Pour moi, il était important d'intégrer la notion de sensation à nos créations. L'idée n'est pas de choisir systématiquement l'odeur de la fleur. Au contraire, nous trouvions intéressant de créer de nouvelles associations. Du muguet ? Pourquoi devrait-il forcément sentir le muguet ? Nous préférons lui apporter un parfum de mousse, par exemple, tout aussi évocateur de souvenirs."

Des mariages peut-être un peu aventureux pour le commun des mortels. Mais rassurez-vous, il existe toujours une offre conséquente de fleurs plus classiques et splendides, que vous êtes libre ensuite, de vous approprier. Pourquoi, par exemple, ne pas mélanger dans un même bouquet fleurs durables et fleurs fraîches, au gré de vos envies ? C'est le meilleur moyen de ne pas s'en lasser tout en suivant le rythme des saisons.

 

10 belles compositions en images

 

Elyane Vignau, Journal des Femmes

Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages