Femmes > Déco >  Témoignage de Carine
Déco
06/02/2006

Les astuces et les adresses de Carine

Attirée depuis toujours par le Feng-Shui et les ambiances d'intérieur, Carine a choisi de faire de la déco son métier. Voici les astuces et adresses d'une pro.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J'ai 36 ans. Après avoir habité à Paris, Montpellier et Bordeaux, Roland, nos 2 filles (Ambre, 6 ans et Albane, 4 ans) et moi-même nous sommes fixés à proximité de Toulouse. J'ai créé ma propre activité de conseil et formation en reclassement et en décoration. Evidemment, tout est à faire en matière de formation déco car il n'existe pas de supports pédagogiques.

Depuis quand vous intéressez-vous à la décoration ?
A partir du moment où j'ai eu mon propre appartement, j'ai souhaité le personnaliser. J'ai toujours pensé qu'il était important de se sentir bien chez soi, mais également de faire en sorte que les gens se sentent bien chez moi. De plus, je ne sais pas peindre de tableaux, ni écrire de livre, ni dessiner. La décoration est donc pour moi un moyen accessible d'exprimer ma créativité, même si finalement, je me retrouve à créer des tableaux, des lampes et autres objets en tout genre.

Est-ce un métier, un hobby, une passion, un passe-temps ?
Au début, la décoration était un passe-temps. Encouragée par mon entourage, elle s'est exportée dans leurs habitats. Et puis, on m'a demandé de former à la décoration des équipes au sein d'entreprises concernées de près ou de loin par le sujet. Chaque intervention m'a amenée à travailler auprès de personnes et structures variées. C'est donc devenu mon métier.

Revisitez la maison de Carine

Avez-vous d'autres centres d'intérêt ? J'adore voyager. Fille d'expatriés, j'ai vécu en Afrique et aux Antilles et j'ai très souvent voyagé. Au cours des 5 dernières années, j'ai régulièrement rejoint mes parents aux quatre coins du monde. Il est évident que ces voyages inspirent certains de mes thèmes décoratifs. Mes autres centres d'intérêts sont les sports de glisse et la plongée.

Que préférez-vous : la déco, les loisirs créatifs, le jardinage ?
Au-delà des loisirs créatifs, ce qui me passionne, c'est la création et la personnalisation totale des objets. Ce qui m'enchante également, c'est de réussir le challenge qui consiste à contrer l'idée reçue suivante : "ce qui est beau est cher", et donc de rendre beau et esthétique un lieu ou un objet qui à la base était peu enclin à se faire remarquer.

Quel est votre style ?
Mon style tend plutôt vers le design et le contemporain, pour les formes, les couleurs et le côté épuré. J'aime y ajouter quelques belles pièces africaines ou indonésiennes. Comme base de travail, j'utilise beaucoup le Feng-Shui. Il est quasi impossible de le reproduire à la lettre dans une maison déjà existante ; en revanche, il propose une philosophie de savoir-vivre (en décoration) très actuelle et plutôt intéressante.

Vos astuces déco ?
Si l'on souhaite faire rentrer la couleur chez soi, c'est possible, mais à petite dose. On se lasse moins facilement d'avoir un mur parme qu'être entre 4 murs parme. Juste des touches de couleurs grâce à un mur, une porte, des objets, ou du linge de maison. Sinon, on peut toujours attendre le printemps et décorer sa terrasse ou son jardin comme une pièce à part entière, en y intégrant plein de couleurs. Il faut également éviter d'accumuler les objets "souvenirs" dans une même pièce, ils engendrent ce que certains appelleront le "mauvais goût".

Vos bonnes adresses à conseiller ?
Une bonne adresse : le salon Maison & Objet de Paris ainsi que les salons et foires expo plus spécifiques. On y découvre notamment les nouveaux talents et les tendances. Pour le style et le très bon rapport qualité-prix: Ikea. Pour la tendance : Habitat. Pour les idées fourmillantes : Maison du Monde. Pour les décos d'extérieur et d'été : les catalogues So'Home et AMPM de La Redoute. Enfin, les sites Internet de design, comme celui de Philippe Starck que je trouve extra.

Un message aux lectrices du Journal des Femmes ?
En déco, c'est aussi en osant et réalisant que l'on apprend. Il existe aujourd'hui des tas de livres et de sites Internet qui permettent d'accéder à la décoration de "madame tout le monde" et donc de réaliser soi-même ce que l'on voyait avant essentiellement dans les magazines. Et puis, si vous en avez le rêve et l'audace, il existe de nombreuses possibilités pour transformer votre passion en métier.

Et aussi... Revisitez la maison de Carine

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ
Comme Carine, vous êtes passionné de décoration ? Racontez-nous ! Témoignez



Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages