A l'extérieur, une petite rue sans grand charme s'étire le long d'un parc d'activité, à quelques kilomètres du village de Ramatuelle. La façade s'y dresse, anonyme, cachant avec finesse sa modernité. Impossible d'imaginer que derrière sa porte en verre fumé se niche une cathédrale de lumière, de lignes épurées et de blancheur...
Un cocon de lumière
Tapie à l'abri des regards, et construite à la mode tunisienne autour d'un patio central, la villa se niche dans un écrin de clarté, tel un cocon lumineux et tranquille. Son premier bâtiment s'illumine grâce à une façade entièrement vitrée, s'ouvrant au soleil sur 7 mètres de hauteur. Havre d'une blancheur immaculée, il dévoile une charpente de bois peint sous laquelle se loge une mezzanine avec chambre et salle de bains, donnant sur une terrasse en hauteur. De l'autre côté du patio, les appartements privés, sur deux étages, se font discrets. On navigue ainsi du salon aux appartements, des chambres à la terrasse, en tournant autour de la cour centrale, où clapotent les eaux paisibles de la piscine.
Un cachier des charges exigeant
Incertains de l'avenir esthétique du parc d'activité et contraints de respecter des normes municipales strictes, les propriétaires et leur architecte Rudy Ricciotti ont dû faire preuve d'imagination pour bâtir une maison contemporaine passant inaperçue dans le voisinage tout en permettant de vivre en vase clos. Photographe de métier, André se devait aussi d'avoir un espace de travail lumineux, spacieux et protégé des regards extérieurs. Rudy Ricciotti s'inspira du modèle des maisons tunisiennes pour concevoir cette villa de verre, contemporaine, ouverte à la lumière mais recroquevillée sur elle-même. Pour André, l'immense salon, rayonnant, se transforme en studio photo le temps d'un tournage. Les mannequins trouvent à l'étage une chambre et une salle de bains, tandis que la piscine, logée au coeur du patio, les attend pour une pause ensoleillée.
Et l'on navigue, apaisé, entre les proportions lumineuses d'une maison à la fois ouverte au ciel et abritée du monde extérieur. Une harmonie douce et chaleureuse envahit l'espace, conçu en rondeur et en légèreté... Difficile de quitter ces lieux sereins, où l'on retrouve un équilibre naturel, une manière d'habiter tout en rondeur.
Architecture de collection
Le Studio Berg est mise à la vente par Architecture de collection. Spécialisée dans les demeures d'exception et les architectures remarquables du XXe et XXIe siècles, l'agence propose des biens dans toute la France.
Architecture de collection 21 rue Greneta 75002 Paris Tel : 01 53 00 97 44 Sur le web : www.architecturedecollection.fr
Voir aussi
Visitez une autre villa dessinée par l'architecte Rudy Ricciotti Dans le Var, le célèbre architecte Rudy Ricciotti a dessiné cette maison dotée d'une longue paroi de verre, pour vivre en harmonie avec le paysage. Voir
|