Chat
01/08/2007
Agnès Zamboni : " Tous les objets peuvent avoir une seconde vie"
Est-ce qu'aujourd'hui la récup' est devenue un style déco à part entière ? Oui, en effet, c'est un style à part entière qui peut vivre dans tous les types d'habitation, du loft à la maison de campagne, en passant par l'appartement de ville. Il y a même différentes catégories de récup' comme la récup' industrielle, la récup' campagne... D'où vient cette mode de la déco récup' ? Récupérer est avant tout une démarche citoyenne et écologique. Les poubelles, les encombrants regorgent de choses que l'on peut recycler. Les tendances de la décoration, qui évoluent tout aussi vite que celles de la mode, font que les objets ne durent pas très longtemps et sont vite démodés. L'accélération de la consommation a produit beaucoup d'objets, aujourd'hui au rebut, que l'on a envie de recycler pour éviter de les jeter. Tout objet peut avoir une seconde vie et c'est un déchet de moins. Quels sont les meilleurs endroits pour débusquer de bonnes affaires ? En priorité, on peut chiner dans les vide-greniers, les dépôts-ventes, les Emmaüs et bien sûr les brocantes. En province, les prix sont beaucoup plus bas qu'à Paris. Quels objets récupérez-vous le plus souvent ? Les tissus anciens, les petits objets comme les vases, la vaisselle que l'on peut détourner, la vannerie ancienne aussi. Comment définir le style de déco récup' à donner à sa pièce ? Il faut partir d'un élément important comme un meuble, d'une pièce maîtresse comme un canapé, un grand fauteuil, une table, un lit. Mais vous pouvez aussi mixer les genres, tout est une question de dosage.
Avez-vous un atelier pour donner une formation à des élèves ? Je suis journaliste pour la presse magazine déco et jardin et auteur, non créatrice. Le livre "Déco récup'" a été réalisé à partir d'une enquête faite chez des particuliers et des professionnels de la rénovation qui m'ont transmis des recettes, des astuces et leur savoir-faire. Il faut quand même être un peu bricoleur pour se lancer dans la déco récup, non ? S'il s'agit de repeindre ou de poncer, c'est assez facile. J'ai axé mon livre sur la petite rénovation de meubles et d'objets, accessibles à tous et à toutes. Je pense qu'il faut d'abord avoir la fibre créative, des envies, des idées... Les techniques ne sont pas difficiles à mettre en uvre. Si je souhaite repeindre du bois, du verre, du métal, quelle peinture utiliser ? Est-il obligatoire de poncer avant ? Avez-vous des conseils, des marques de peintures écolo ? Il faut bien entendu utiliser une peinture adaptée à chaque support. Avant de passer une nouvelle couleur sur un matériau, il faut le dépoussiérer, le nettoyer à l'eau savonneuse et bien entendu le poncer, après séchage, pour faire adhérer la future peinture. Les peintures de type aquaréthane sont sans solvant, donc non nocives pour la couche d'ozone.
Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que la récup' fait vieux. Est-ce qu'on peut donner une touche "moderne" avec la récup' ? Vous pouvez plutôt choisir des matériaux de type métallique, zinc, acier, cuivre, qui sont plus contemporains. En repeignant un meuble, même de style ancien, dans une couleur tendance comme le rouge vif, le rose fuchsia, le vert, au contraire vous le rajeunissez et lui offrez une touche très actuelle. Le blanc et le gris sont des couleurs intemporelles et neutres qui ne donnent pas dans le passéisme. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Par exemple, si vous ne savez pas faire une patine, il vaut mieux conserver celle existante en nettoyant simplement l'objet et en passant un verni mat pour le conserver en l'état. Une jolie peinture écaillée dans son jus est préférable à une patine maladroite qui, de toutes les façons, ne pourra égaler le travail du temps. Peut-on repeindre des meubles en matériaux modernes style Ikea ? Tout support peut être repeint. Il suffit d'utiliser au préalable, un primaire d'accrochage ou une couche d'apprêt et de poncer avant de repeindre. Est-ce que la déco récup' est bon marché ou est-ce qu'elle coûte cher ? Elle est censée être économique, mais il faut souvent passer beaucoup de temps à chiner des objets à bas prix et ensuite les restaurer. Financièrement parlant, c'est plutôt bon marché mais c'est aussi un loisir qui peut être envahissant. Il y a-t-il des bons plans ou des astuces pour trouver du mobilier industriel ? Les vide-greniers et brocantes annuelles de province, des villes moyennes comme Reims (où se tient une brocante mensuelle très intéressante et abordable) et des petits villages, restent les endroits les moins chers pour trouver toutes sortes de choses. Il faut y aller à l'aube car elles sont aussi visitées par des antiquaires professionnels qui y achètent à très bas prix des objets et meubles qu'ils revendent ensuite beaucoup plus cher dans leur boutique. Est-ce que l'on peut tout récupérer ? Lorsque l'on récupère, il faut avoir un projet en tête, penser à une finalité, un nouvel usage. Si vous avez de la place, un grenier, un atelier, évidemment vous pouvez stocker et ensuite réfléchir mais c'est plus hasardeux. Le bois et tous les métaux sont intéressants car ce sont des matériaux onéreux, le zinc et le cuivre ont vu leur valeur augmenter de 50 % cette année. Quels sont les outils indispensables pour créer sa déco récup' ? Ponceuse électrique et papier de verre, pinceaux et accessoires de nettoyage, cire... voilà la base si vous souhaitez avant tout rénover les matériaux sans transformer les objets.
Je n'ai pas beaucoup d'imagination, est-ce qu'il existe des cours de déco récup' ? Des créateurs spécialisés dans la récup' proposent de réaliser des objets à partir d'éléments hétéroclites. On peut trouver des stages et cours pour apprendre différentes techniques auprès de magasins de Beaux-arts et de loisirs créatifs comme Loisirs et création, Rougier et Plé. Les magazines de décoration proposent régulièrement des pas à pas pour créer un nouvel objet à partir d'un élément de récupération. J'ai retrouvé dans ma cave des vieilles boîtes en métal (genre boîte à gâteaux ou boîte à cigarettes). Mais elles sont un peu abîmées (à cause de la rouille notamment). Comment les restaurer ? Il faut nettoyer les éléments, les faire bien sécher et passer un vernis antirouille pour stopper l'oxydation. Est-ce que déco récup' rime avec respect de l'environnement ? C'est un de ses enjeux dans la mesure où l'on utilise, pour rénover les objets que l'on ne jette pas, des produits respectueux de l'environnement. De toutes les façons, il vaut mieux recycler que refabriquer, c'est beaucoup moins polluant. Est-ce qu'il y a des tendances ou des modes en recup' ? Dernièrement, on a beaucoup parlé de la mode du zinc, des meubles de métier qui meublaient autrefois les boutiques et les ateliers, des tissus anciens brodés. Merci d'avoir participé à notre chat. Un dernier conseil ou une dernière astuce pour nos lectrices ? Si vous avez chez vous des objets que vous n'aimez plus, au lieu de les jeter, essayez de leur donner un nouveau look. Si un objet est cassé, essayez de le réparer ou de lui trouver un nouvel usage plutôt que de le jeter. On devrait se poser la question à chaque fois : est-ce que cet objet n'est réellement plus bon à rien ?
Voir notre enquête "Vous et la récup'" Lire notre article conseil "Comment récupérer et détourner des objets ?"
|