Au détour d'une ruelle centenaire du village de Perne-les Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, dans le Vaucluse, Yoanna et Frédérick ont construit leur paradis dans une ancienne magnanerie (ancienne fabrique de soie) à la façade en pierre du XVIIe, à laquelle ils ont rendu ses lettres de noblesse, à force de volonté et d'amour.
Lorsqu'ils visitèrent la maison pour la première fois, cette dernière était totalement en ruine. Le coup de foudre fut néanmoins immédiat : pour Yoanna, cette maison avait une âme. Pas à pas, elle s'est attachée à redonner vie à la demeure. Et, comme pour une renaissance, elle décida de lui apporter de la vie et de la gaieté en l'ouvrant aux autres, hôtes de passage.
Après un changement de vie et deux ans et demi de travaux, Yoanna s'attela à décoration. Pour ce faire, elle s'est d'abord longuement imprégnée de ses murs, ses espaces, afin de dégager l'âme d'une pièce, et trouver le ton qui lui sera propre. Puis, tel un chef d'orchestre, elle composa pour chacune des pièces une mise en scène personnelle, reflétant sa vision de l'espace.
Passionnée des belles choses, elle avait accumulé aux cours de ses pérégrinations quantité de meubles et objets, chacun issu d'un coup de coeur instantané, auxquels devait s'ajouter une collection de meubles de famille... Dormant depuis des lustres dans des endroits inadaptés, tous ces objets ont ici pris leur place, comme par enchantement. Yoanna elle-même n'en revient pas de voir ces objets si facilement intégrés à l'espace, comme s'ils avaient, depuis tout ce temps, attendu leur heure pour venir naturellement se placer dans la demeure.
Avec son mari, chef cuisinier depuis 20 ans, Yoanna reçoit désormais des hôtes de passage, pour leur faire partager le calme et la beauté de l'endroit. Et, comme un prolongement naturel du lieu, s'associent au programme : la gastronomie, avec les mets sophistiqués concocté par Frédérick, son mari, et le bien-être, avec l'espace Spa Soleiadou. Dans un esprit cosy et intimiste, la maison a le goût de ces authentiques demeures de famille, où l'on se sent à la fois dépaysé et comme à la maison.
Informations pratiques
Demeure d'hôtes La Contadine 118 rue de La Condamine 84 210 Pernes les Fontaines Tel : 04 90 34 84 61 Sur le web : www.lacontadine.fr Ouver toute l'année Tarifs : de 160 à 280 euros/nuit Formules Spa de 3 à 7 jours, de 570 à 2 050 euros Table d'hôtes avec menu gastronomique
Voir aussi
Style épuré pour une maison de pierres Découvrez la maison d'hôte Après la sieste, à Saint-Laurent des Arbres. Voir
|