Futuriste, innovateur, utopiste même
Ce sont les mots qui reviennent le
plus souvent pour parler de Joe Colombo et de sa carrière. Cet artiste italien,
né à Milan en 1930 sous le nom de Cesare Colombo, a marqué de son uvre l'évolution
du design mondial, laissant derrière lui nombre de projets et de théories.
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Joe Colombo sur Elda
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Un précurseur
Au début des années 1960, après avoir étudié la peinture, la sculpture puis
l'architecture, le créateur se lance dans une carrière de concepteur de mobilier,
de produits industriels et d'intérieur. En 1952, alors proche du Movimento
Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj, Joe Colombo
conçoit le projet de "La Cité Nucléaire" aux formes totalement innovantes
d'appartements, de moyens de transports et d'infrastructures. Cette vision
totale de la société, cet intérêt pour les nouvelles technologies et pour
le design de l'espace, resteront au cur de son travail et se retrouvera
dans ses meubles et objets. Joe Colombo était un précurseur. Il développa
le premier meuble container composé de plusieurs rangements de rotation,
le Combi-Center. Il fut également le premier à utiliser
le plastique moulé en un seul bloc pour le mobilier avec les chaises
Universale, rééditées aujourd'hui par Kartell. Sa recherche se porta
aussi sur la modularité et la flexibilité de la forme avec des fauteuils
comme le Multi-Chair ou le Tube-Chair
dont les cylindres de diamètres différents pouvaient être combinés pour prendre
des formes diverses.
Passionné par les nouvelles technologies
Le "design à la Colombo" se développa à partir d'objets uniques pour s'ouvrir
au fil du temps à des systèmes modulaires de plus en plus complexes et arriver
à des habitacles futuristes et fonctionnels comme Visiona
1. Des pièces exiguës où tout bouge et s'adapte à l'homme, des objets
design destinés à un usage quotidien
"Tous les efforts sont faits pour
donner à l'homme qui habite un espace limité, une sensation de liberté, de
confort complet, de repos et d'intimité", expliquait à l'époque
le créateur. Ces "cellules d'habitation" répondaient alors à chaque
besoin de l'individu dans un souci de fonctionnalité : une cellule bain,
une de jour, une cellule cuisine, une pour l'unité centrale
Les divisions
traditionnelles disparaissent alors pour laisser place à une unique grande
pièce aux espaces dynamiques et utilisables de manière diverse.
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La Cité Nucléaire
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Durant sa carrière, l'artiste s'entourera d'experts de toutes sortes. Cette
collaboration était indispensable aux yeux de Joe Colombo, qui entretenait
une relation quasi-obsessionnelle avec la technologie. "Donner forme à des
produits fabriqués industriellement par le moyen du design signifie par-dessus
tout dessiner un objet de manière objective pour l'usage et pour sa destination
finale. Le designer doit donc faire alliance avec des techniciens, des ingénieurs
et des spécialistes du marketing. Il a besoin de leur collaboration pour
développer le design du produit en question de la façon la plus utile, la
plus objective et concrète", précisait le créateur italien, s'éloignant
ainsi de la définition traditionnelle du designer. Au centre de sa recherche,
les découvertes étaient alors étudiées dans les moindres détails pour donner
finalement naissance à une idée "d'uvre d'art totale" comme le Total
Furnishing Unit. Un espace plurifonctionnel créé par Joe Colombo pour
une exposition au Museum of Modern Art de New York en 1971. Cette année-là, le 31 juillet, le jour même de ses 41 ans, Joe Colombo meurt
prématurément d'un infarctus. Mais ses travaux sur le design ont traversé
des décennies et profondément marqué toute une génération de jeunes designers.
Ses collaborations à succès avec les plus grandes maisons d'édition comme
Kartell, Zanotta ou O-Luce contribuèrent également à sa renommée internationale.
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Visiona 1
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Exposition au Musée des Arts Déco
Après la Triennale de Milan en 2005, le Vitra Design Museum de Weil am
Rhein et la Manchester Art Gallery en 2006, c'est au tour du Musée des Arts
Décoratifs de Paris d'accueillir, jusqu'au 19 août, la première rétrospective
internationale consacrée au designer intitulée "Joe Colombo :
l'invention du futur". Présentée dans la grande nef du musée, l'exposition
regroupe des esquisses, des plans, des maquettes d'architecture, des photos
mais également des pièces d'origine et certains prototypes de ses plus
importantes créations de meubles, jusqu'alors jamais exposées. La scénographie
suit l'évolution du travail du designer. Quatre espaces répondent aux différentes
phases de la vie de Joe Colombo. La première partie retrace l'ensemble de
la biographie du créateur, présente sa période de peintre et d'architecte
sans oublier de décrire le monde artistique de l'époque. Ensuite, l'exposition
présente les uvres de Colombo jusqu'en 1965, période phare durant laquelle
le designer réalisa la majeure partie de ses meubles individuels à succès.
La troisième partie témoigne, quant à elle, de son évolution vers le développement
de systèmes modulaires, des containers mobiles aux sièges évolutifs et aux
blocs d'habitation. Pour finir, les derniers travaux de Colombo, les vastes
et complexes cellules d'habitation et les unités "totale", sont mis en avant.
En 1969 déjà, le Musée avait montré, pour la première fois en France, le
travail de Joe Colombo aux côtés d'autres grands noms tels que Charles Eames,
Verner Panton, Roger Tallon et Fritz Eichler dans une exposition intitulée
"Qu'est-ce que le design ?"
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"Joe Colombo: l'invention du futur"
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Un ouvrage consacré à Joe Colombo
Réalisé sous la direction d'Alexander von Vegesack et Matea Kries, "Joe
Colombo : l'invention du futur" est le premier ouvrage de référence consacré
à l'uvre du designer. Il rassemble huit essais dont l'un de son assistante
de l'époque, Ignazia Favata, ainsi qu'un catalogue regroupant l'ensemble de
ses créations. Ce livre contient également des entretiens avec certains de
ses contemporains comme Ettore Sottsass, Gillo Dorfles, Alessandro Mendini,
Gae Aulenti et bien d'autres
permettant une approche plus personnelle de
Joe Colombo. L'un des designers les plus fascinants des années 1960.
» "Joe Colombo : l'invention
du futur" : Vitra Design Museum / Les Arts Décoratifs,
304 pages, 470 illustrations. 59,90 €.
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