Joe Colombo

Sujet illustré

Futuriste, innovateur, utopiste même… Ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour parler de Joe Colombo et de sa carrière. Cet artiste italien, né à Milan en 1930 sous le nom de Cesare Colombo, a marqué de son œuvre l'évolution du design mondial, laissant derrière lui nombre de projets et de théories.

Joe Colombo sur Elda
 
Joe Colombo sur  Elda
 

Un précurseur

Au début des années 1960, après avoir étudié la peinture, la sculpture puis l'architecture, le créateur se lance dans une carrière de concepteur de mobilier, de produits industriels et d'intérieur. En 1952, alors proche du Movimento Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj, Joe Colombo conçoit le projet de "La Cité Nucléaire" aux formes totalement innovantes d'appartements, de moyens de transports et d'infrastructures. Cette vision totale de la société, cet intérêt pour les nouvelles technologies et pour le design de l'espace, resteront au cœur de son travail et se retrouvera dans ses meubles et objets. Joe Colombo était un précurseur. Il développa le premier meuble container composé de plusieurs rangements de rotation, le Combi-Center. Il fut également le premier à utiliser le plastique moulé en un seul bloc pour le mobilier avec les chaises Universale, rééditées aujourd'hui par Kartell. Sa recherche se porta aussi sur la modularité et la flexibilité de la forme avec des fauteuils comme le Multi-Chair ou le Tube-Chair dont les cylindres de diamètres différents pouvaient être combinés pour prendre des formes diverses.

Passionné par les nouvelles technologies

Le "design à la Colombo" se développa à partir d'objets uniques pour s'ouvrir au fil du temps à des systèmes modulaires de plus en plus complexes et arriver à des habitacles futuristes et fonctionnels comme Visiona 1. Des pièces exiguës où tout bouge et s'adapte à l'homme, des objets design destinés à un usage quotidien… "Tous les efforts sont faits pour donner à l'homme qui habite un espace limité, une sensation de liberté, de confort complet, de repos et d'intimité", expliquait à l'époque le créateur. Ces "cellules d'habitation" répondaient alors à chaque besoin de l'individu dans un souci de fonctionnalité : une cellule bain, une de jour, une cellule cuisine, une pour l'unité centrale… Les divisions traditionnelles disparaissent alors pour laisser place à une unique grande pièce aux espaces dynamiques et utilisables de manière diverse.

La Cité Nucléaire
 
La Cité Nucléaire
 

Durant sa carrière, l'artiste s'entourera d'experts de toutes sortes. Cette collaboration était indispensable aux yeux de Joe Colombo, qui entretenait une relation quasi-obsessionnelle avec la technologie. "Donner forme à des produits fabriqués industriellement par le moyen du design signifie par-dessus tout dessiner un objet de manière objective pour l'usage et pour sa destination finale. Le designer doit donc faire alliance avec des techniciens, des ingénieurs et des spécialistes du marketing. Il a besoin de leur collaboration pour développer le design du produit en question de la façon la plus utile, la plus objective et concrète", précisait le créateur italien, s'éloignant ainsi de la définition traditionnelle du designer. Au centre de sa recherche, les découvertes étaient alors étudiées dans les moindres détails pour donner finalement naissance à une idée "d'œuvre d'art totale" comme le Total Furnishing Unit. Un espace plurifonctionnel créé par Joe Colombo pour une exposition au Museum of Modern Art de New York en 1971. Cette année-là, le 31 juillet, le jour même de ses 41 ans, Joe Colombo meurt prématurément d'un infarctus. Mais ses travaux sur le design ont traversé des décennies et profondément marqué toute une génération de jeunes designers. Ses collaborations à succès avec les plus grandes maisons d'édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce contribuèrent également à sa renommée internationale.

 

Visiona 1
 
Visiona 1
 

Exposition au Musée des Arts Déco

Après la Triennale de Milan en 2005, le Vitra Design Museum de Weil am Rhein et la Manchester Art Gallery en 2006, c'est au tour du Musée des Arts Décoratifs de Paris d'accueillir, jusqu'au 19 août, la première rétrospective internationale consacrée au designer intitulée "Joe Colombo : l'invention du futur". Présentée dans la grande nef du musée, l'exposition regroupe des esquisses, des plans, des maquettes d'architecture, des photos mais également des pièces d'origine et certains prototypes de ses plus importantes créations de meubles, jusqu'alors jamais exposées. La scénographie suit l'évolution du travail du designer. Quatre espaces répondent aux différentes phases de la vie de Joe Colombo. La première partie retrace l'ensemble de la biographie du créateur, présente sa période de peintre et d'architecte sans oublier de décrire le monde artistique de l'époque. Ensuite, l'exposition présente les œuvres de Colombo jusqu'en 1965, période phare durant laquelle le designer réalisa la majeure partie de ses meubles individuels à succès. La troisième partie témoigne, quant à elle, de son évolution vers le développement de systèmes modulaires, des containers mobiles aux sièges évolutifs et aux blocs d'habitation. Pour finir, les derniers travaux de Colombo, les vastes et complexes cellules d'habitation et les unités "totale", sont mis en avant. En 1969 déjà, le Musée avait montré, pour la première fois en France, le travail de Joe Colombo aux côtés d'autres grands noms tels que Charles Eames, Verner Panton, Roger Tallon et Fritz Eichler dans une exposition intitulée "Qu'est-ce que le design ?"

"Joe Colombo : l'invention du futur"
 
"Joe Colombo: l'invention du futur"
 

 

Un ouvrage consacré à Joe Colombo

Réalisé sous la direction d'Alexander von Vegesack et Matea Kries, "Joe Colombo : l'invention du futur" est le premier ouvrage de référence consacré à l'œuvre du designer. Il rassemble huit essais dont l'un de son assistante de l'époque, Ignazia Favata, ainsi qu'un catalogue regroupant l'ensemble de ses créations. Ce livre contient également des entretiens avec certains de ses contemporains comme Ettore Sottsass, Gillo Dorfles, Alessandro Mendini, Gae Aulenti et bien d'autres… permettant une approche plus personnelle de Joe Colombo. L'un des designers les plus fascinants des années 1960.

» "Joe Colombo : l'invention du futur" : Vitra Design Museum / Les Arts Décoratifs, 304 pages, 470 illustrations. 59,90 €.

Consulter les libraires

 

En savoir plus www.lesartsdecoratifs.fr


Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité