Femmes > Déco >  Témoignage de Dominique
Témoignage
22/09/2006

Les astuces et les adresses de Dominique

Dominique Augagneur Dominique, professeur de cartonnage est passionnée de déco. Elle nous livre toutes ses astuces et ses bonnes adresses ainsi que des idées pour les férues de cartonnage.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Dominique, j'ai 52 ans. J'ai trois enfants dont deux filles (24 et 26 ans) et un garçon (21 ans). Je réside à Paris. J'aime toucher à beaucoup de choses. Je crois que je suis à la fois manuelle et intellectuelle. J'ai un Deug de psychologie et un diplôme de psychomotricité. J'ai enseigné pendant 5 ans l'escrime et enfin depuis 25 ans, je suis devenue, à force d'expérience, de recherche et de beaucoup d'amour, créatrice, auteure et animatrice de cours de cartonnage.

Depuis quand vous intéressez-vous à la décoration ?
En fait, je crois que je m'y suis toujours intéressée. J'ai toujours fait très attention même avec le petit budget qui était le mien, de donner une touche personnelle à mon intérieur tout en créant des espaces et des objets fonctionnels autant qu'esthétiques.

Est-ce un métier, un hobby, une passion, un passe-temps ?
La décoration, pour moi, c'est tout cela à la fois. Si vous préférez, je considère la déco comme un art de vivre en harmonie.

Avez-vous d'autres centres d'intérêt ?
Oui, bien sûr. J'adore le cartonnage et je suis aussi passionnée de pédagogie ce qui me permet d'avoir une approche très personnalisée et adaptée à chacun de mes élèves lors de mes cours de cartonnage. Je pense que la création manuelle apporte beaucoup de confiance en soi car le "c'est moi qui l'ai fait" est très valorisant.

Que préférez-vous : la déco, les loisirs créatifs, le jardinage ?
Habitant à Paris, je ne pratique guère le jardinage mais je cultive, chaque jour, mon jardin secret qui lui n'a pas besoin de terre pour grandir ! Par contre, côté déco, je suis très inventive et chez moi mes amis mettent toujours quelques minutes à faire des yeux le tour de mon séjour avant de s'asseoir car ils savent qu'il ne se passe pas de semaines sans que des nouvelles idées voient le jour.

Quel est votre style ?
J'adore la déco aux teintes hyper naturelles avec le côté sable et lin. Cependant, j'aime développer tous les styles. La richesse n'est-elle pas dans la diversité ? En ce moment, j'ai une prédilection pour chiner les petits anges de toutes sortes et j'imagine en ce moment de créer deux vitrines pour les regrouper. J'aime aussi détourner les objets ; pour moi, la création est une oeuvre journalière sinon la vie serait trop triste et sans saveur, la création est comme une bobine de fil lorsque l'on en a trouvé le début, il suffit de tirer, tirer... sans fin.

Vos astuces déco ?
Je pars souvent du double postulat suivant : allier l'utile à l'esthétique. Car je n'aime pas créer des objets qui ne servent à rien. Pour mon salon, j'ai crée des tables basses en carton dont les plateaux sont des vitrines où se côtoient du sable, des coquillages, des noeuds marins mais aussi des noix, des graines, du bois flotté et des pommes de pin. J'aime aussi détourner les objets de leur utilité première pour mieux me les approprier. J'ai donc également, crée un pied de lampe à partir d'un matériau de récupération. J'ai rempli un aquarium boule en verre de coquillages, j'y plante des fines bougies pour servir de centres de table. Des verres à pied remplis de sable de couleur ou de billes chinoises me servent également de bougeoirs.

Vos bonnes adresses à conseiller ?
J'ai craqué dernièrement pour plusieurs boutiques, comme Pick'up, Maison de Famille, Sabre, et Comptoir de Famille.

Un message aux lectrices du Journal des Femmes ?
N'ayez pas peur d'exprimer l'intelligence de vos mains car elle vous permettra de vivre en harmonie et d'optimiser votre potentiel créatif et intellectuel !

En savoir plus : le site de Dominique Augagneur

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ
Comme Dominique, vous êtes passionnée de décoration ? Racontez-nous ! Témoignez



Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages