Femmes > Déco >  Témoignage de Emilie
Déco
24/02/2006

Les astuces et les adresses de Emilie

Passionnée par la déco depuis l'adolescence, Emilie nous donne ses conseils et ses adresses pour un relooking d'intérieur à moindre frais.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Emilie, j'ai 24 ans et je vis avec mon compagnon en région parisienne, à Villejuif. Je travaille dans le domaine de la communication. Nous avons emménagé il y a un peu plus d'un an, dans un appartement de 97 m², situé au premier étage d'une maison particulière. Nous avons petit à petit ajouté notre touche personnelle. Il est donc chaleureux et fonctionnel, cette seconde particularité étant un peu dissimulée (tables gigognes ou à rallonges, canapé-lit, futons d'appoint…) Mon intérieur est une manière de m'exprimer.

Depuis quand vous intéressez-vous à la décoration ?
Mon intérêt pour la décoration remonte à l'adolescence. Mais c'est depuis mes années fac et le déménagement dans mon premier studio qu'il s'exprime vraiment. Lorsque l'on quitte le nid familial, il est plus que jamais important de se construire un cadre de vie où l'on se sente bien.

Est-ce un métier, un hobby, une passion, un passe-temps ?
C'est un hobby passionnant. J'aime découvrir de nouvelles boutiques, et je ne rate pas les émissions spécialisées, avec une préférence pour les relookings d'intérieur qui donnent plein d'astuces. Je surfe régulièrement sur Internet pour trouver de nouvelles inspirations.

Avez-vous d'autres centres d'intérêt ?
J'ai une grande passion pour le cinéma, et plus récemment pour certaines séries TV bien conçues, d'où le grand écran de projection dans mon salon !

Que préférez-vous : la déco, les loisirs créatifs, le jardinage ?
Je préfère la déco sans hésiter, et le jardinage me plaît : je fais pousser mes plantes aromatiques et quelques légumes.

Quel est votre style ?
J'ai un style contemporain, à la fois chaleureux, moderne, clair et "cocon". J'aime également la nature que j'intègre dans ma déco par le choix des coloris, des tissus, des tableaux, les plantes, avec une touche discrète d'art africain, qui contraste agréablement avec la froideur du verre et de l'acier.

Vos astuces déco ?
J'ai plutôt des astuces d'aménagement. Privilégiez la circulation autour des meubles et leur accès, évitez la multiplication de petits objets, donnez ou recyclez ce dont vous ne voulez plus. Ne pas hésiter à bouger les meubles et la décoration au gré de ses envies. Ainsi, on a l'impression de vivre dans une nouvelle maison. C'est économique et cela fait du bien au moral. Cela a ses limites lorsque comme chez nous, il y a des combles et que seuls trois murs sur quatre ont une surface utile.

Vos bonnes adresses à conseiller ?
A Paris, le quartier Saint-Paul regorge de bonnes adresses, de même que celui de Bastille. Je trouve des reproductions de tableaux sur Pixtory et je visite de temps à autre une boutique charmante comme L'Atelier d'Autrefois. Sinon, je me fournis dans de grandes enseignes pour les meubles, pour la plupart en Allemagne. On y trouve en effet un large choix de mobilier contemporain à un rapport qualité prix nettement meilleur qu'en France. J'apprécie beaucoup l'art de vivre allemand, chaleureux, faisant place aux arts de la table. L'avantage est que nous ne retrouvons pas notre mobilier chez nos amis et que l'on peut trouver des meubles un peu plus originaux. Pour le reste de la décoration, je me rends dans des petites boutiques de décoration, et fais mes achats de tableaux sur Internet, des reproductions d'artistes peu connus. Je fais réaliser mes rideaux et coussins par ma grand-mère. Le but étant de se démarquer et de réaliser une déco à notre image. C'est la partie la plus intéressante et la plus excitante. Je n'hésite pas à prendre les pinceaux, depuis peu, mais m'en tiens aux murs. Je n'ai pas cédé à la customisation et à la récupération des meubles, sauf grâce à des artistes comme Fleur de Kookyse et ses stickers repositionnables.

Un message aux lectrices du Journal des Femmes ?
Ecoutez vos envies et vos désirs en matière de décoration afin de faire un intérieur à votre image, sans vouloir à tout prix suivre les tendances et les modes. Je puise mon inspiration dans les émissions de déco, sur Internet, dans les cafés et restaurants de Paris mais aussi en me promenant. Je ne passe pas une journée sans imaginer des modifications pour une de mes pièces et sans surfer sur Internet à la recherche de nouvelles idées !

VOUS AUSSI, PARTICIPEZ
Comme Emilie, vous êtes passionné de décoration ? Racontez-nous ! Témoignez



Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages