Femmes > Déco >  Toutes les maisons > La maison de Nicole
La maison de
31/01/2007

Décoration : visitez la maison de Nicole

Nicole Après maints déménagements, Nicole a élu domicile dans cette belle bastide proche d'Aix-en-Provence. Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour redécorer cette maison au cachet fou.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LA MAISON DE NICOLE
Commencer la visite

Je m'appelle Nicole et j'ai soixante ans. J'ai toujours suivi mon mari, Jean-Marie, dans ses différentes mutations. Nous avons ainsi habité Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, puis Paris, entre autres. Pris par son travail et ses voyages, mon mari m'a toujours laissé le choix de nos lieux de résidence.

 

Quel plaisir, à chaque fois, de découvrir un lieu magique pour le rénover selon ses goûts et s'y installer. Dans chacune de mes démarches, il me faut, avant tout, trouver un volume pour le transformer selon mes envies du moment. Née en Algérie, souhaitant revenir au soleil du midi, j'ai trouvé en 1997 cette bastide du XVIe siècle, proche d'Aix-en-Provence, où tout était à refaire. Plus de cinq ans de travaux ont été nécessaires pour mener à bien un chantier quasi pharaonique. Du moins, c'est que me disait mon mari.

 

Toutes les tâches techniques comme l'électricité, la plomberie, la maçonnerie ont été réalisées par des entreprises spécialisées proche de notre village. Tous les détails, pièce par pièce, ont été fignolés au fur et à mesure de l'achèvement des étages. Nous avons commencé par le dernier, qui sert aux amis et aux enfants. Le premier étage nous est entièrement réservé et l'ensemble du rez-de-chaussée est un espace de réception.

 

J'agis toujours en fonction de trois critères essentiels : le volume général puis le volume de chaque chambre qui va définir le lieu, l'ensemble du mobilier et les objets de décoration, pour aborder la touche finale que sont les jeux de couleurs et de matières. Plus de quarante ans de brocante à travers la France, et même dans certains pays étrangers, m'ont donné une approche très sensorielle des objets et de leur mariage avec les couleurs et les volumes.

 

J'attache aussi une très grande importance à la lumière. Chaque chambre doit être aussi désirable de jour comme de nuit. Fidèle lectrice de revues de décoration, je consulte aussi beaucoup de livres spécialisés par région ou pays. J'y puise des idées générales sans céder aux poncifs de la mode. Le vrai bonheur étant d'avoir envie de toujours rentrer chez soi. Ma prochaine ambition est d'acquérir une maison résolument moderne de style californien avec vue panoramique et plongeante sur la Provence. Il ne me reste plus qu'à décider mon mari.

 

Commencer la visite

Rédaction, Journal des Femmes

Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages