Femmes > Déco >  Toutes les maisons > La maison de Cécile
La maison de
17/01/2007

Décoration : visitez la maison de Cécile

Cécile Mère au foyer et passionnée d'activités manuelles, Cécile a entièrement repensé et redécoré cette belle maison de l'Ouest parisien. Visite d'un intérieur au charme d'antan.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LA MAISON DE CECILE
Commencer la visite

Je me prénomme Cécile, j'ai 38 ans. Je suis juriste de formation mais j'ai fait le choix de m'occuper de ma petite tribu : Mathilde, 13 ans, Victoire, 10 ans et Joséphine, 6 ans. Depuis que je reste à la maison, je me suis découvert un penchant pour tout ce qui est manuel. Je suis passée par bon nombre de disciplines : encadrement, peinture sur bois, moulage, confection d'abat-jour, couture et maintenant réfection de sièges. Cette dernière activité me permet également d'assouvir ma passion pour les brocantes et les vide-greniers. J'adore aller débusquer le ou les objets auxquels je ne m'attendais pas mais qui, quand je les découvre, se révèlent être une évidence. Et lorsque la saison des brocantes s'achève, j'en profite pour explorer les dépôts-ventes comme le Troc de France ou la Trocante.

 

Ma maison s'est ainsi décorée au gré de mes trouvailles et de mes rencontres. Qu'il soit ancien ou moderne, j'aime qu'un objet m'évoque un souvenir, une personne, une atmosphère. Qu'il contribue à créer une véritable ambiance où l'on se sent bien. Certain magasins comme Côté Maison ou Comptoir de Famille ont, à mon sens, réussi ce pari car on y trouve vraiment des objets charmants. Mais le grand avantage des objets chinés, c'est qu'ils restent abordables et qu'avec un peu d'imagination, d'huile de coude et de peinture, on peut faire des merveilles ! Notre déco est ainsi un travail d'équipe et une véritable histoire de famille : mes enfants sont aussi sensibles à la déco, et mon mari, Guillaume, m'aide beaucoup pour tout le bricolage, le rafistolage et le décapage des merveilles que je chine.

 

Nous habitons dans l'Ouest parisien, dans un endroit vraiment bucolique. Notre maison date du début du XXe siècle, et elle a la particularité d'avoir été construite avec les pierres de l'écluse de Bougival, alors détruite pour être rénovée. Cette maison était très bien entretenue de l'extérieur, les murs et la toiture étaient en excellent état. En revanche, il en était autrement pour l'intérieur ! Cela fait maintenant trois ans que nous occupons les lieux, mais nous avons eu neuf mois de travaux car la maison n'avait subi aucune transformation depuis sa construction. Par exemple, il n'y avait pas de séjour mais seulement des chambres, une salle de bains et une cuisine au premier niveau. Le deuxième étage était un grenier de 90 m² avec des fenêtres et une belle hauteur de plafond.

 

Nous avons donc refait toute l'électricité, toute la plomberie, nous avons fait du grenier le coin des filles avec trois chambres, un petit atelier et une salle de bains. Le premier niveau est réservé à la cuisine, au séjour, à notre chambre et à notre salle de bains. Dans le futur, nous souhaiterions rénover un ensemble de poulaillers et de clapiers qui se trouve dans le jardin afin d'y faire une chambre d'amis avec salle de bains.

 

Commencer la visite

Rédaction, Journal des Femmes

Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages