Femmes > Déco >  Toutes les maisons > Maison de Béatrice
Déco
Septembre 2005

La maison de Béatrice

Architecte de formation et passionnée de peinture, Béatrice passe son temps libre à agencer sa maison, en attendant de dessiner et faire construire celle de ses rêves...
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
   
Le salon
Salon
La salle à manger La cuisine La chambre des parents
Salle à manger Cuisine Chambre des parents
La chambre d'enfant La salle de bains Ses astuces
Chambre d'enfant La salle de bains Ses astuces

Je m'appelle Béatrice, j'ai 40 ans, je suis mariée et nous avons deux filles de 12 et 9 ans. Architecte DPLG de formation, j'enseigne les Arts plastiques dans le Val d'Oise. Avec le design et l'architecture, ce sont mes trois passions.
D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours adoré agencer les espaces, concevoir des endroits où l'on se sent bien. Petite, j'avais déjà à mon actif une bonne collection de plans de maison que j'avais dessinés et je savais que je deviendrai architecte !
Comme je travaille à temps partiel, je me réserve deux jours par semaine pour produire des tableaux que je réalise à partir de tissages de matériaux comme des papiers, des galons, des perles. Je les retravaille avec du plâtre, de l'acrylique ou des encres colorées puis je les expose.
En ce qui concerne notre maison, nous l'avons achetée en 1999. Nous avons été séduits par le grand volume du séjour et la présence d'une mezzanine le surplombant.
Ce n'était pas la maison de mes rêves, celle-là, je la dessinerai moi-même bientôt, je l'espère ! C'était la maison de notre budget de l'époque. J'ai tenté, surtout à l'aide de la couleur et de quelques objets et tableaux, de lui donner un caractère plus contemporain que celui qu'elle possédait lorsque nous sommes arrivés.
Pour la décoration de ma maison, je n'ai pas d'idées préconçues. Je ne reproduis pas à l'identique les revues de décoration. J'avance petit à petit : je tente la couleur sur un mur et si cela me plait, je continue. Dans le cas contraire, je repeins autrement. Je procède uniquement par intuition, en sentant les masses, les matières et les couleurs. Je mesure intuitivement si cela crée une harmonie ou non. Mes couleurs de prédilection vont du violet au bleu en passant par le turquoise. Pour moi, occuper un espace où je me sens bien est primordial : ma maison est mon "nid", là où je me ressource, où je conçois mes tableaux. J'avoue que je me sens bien dans chacun des espaces de cette maison…bien qu'elle ne soit pas la maison de mes rêves !

Démarrer la visite





Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages