Ces objets de la maison dont il vaut mieux se débarrasser

Par Jennifer Hebrard

Les boîtes en plastiques usées

Certains objets de votre intérieur peuvent s'avérer dangereux, mieux vaut s'en débarrasser. Ne gardez donc pas ces boîtes si vous voyez des signes d'usure, des rayures profondes ou que les odeurs imprègnent le plastique. Remplacez-les par des modèles en verre, plus durables.

Les ustensiles en bois abîmés

Le bois est naturellement antibactérien mais encore faut-il que les ustensiles soient en bon état. On se débarrasse donc sans hésiter des ustensiles fendus ou cassés car les rainures dans le bois sont de vrais nids à microbes qui peuvent contaminer vos aliments.

Les produits d'entretien chimiques

De manière prolongée, leur utilisation est aussi nocive que de fumer et ils sont responsables de nombreux accidents domestiques. Essayez donc des versions naturelles : bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou savon noir. Votre santé vous dira merci, tout comme l'environnement.

Les appareils aux fils endommagés

Un fil dénudé ou une prise abîmée peuvent provoquer des décharges électriques, mais aussi un court-circuit de votre installation et même un incendie. Si vous ne souhaitez pas changer le câble, ou en attendant de le faire, utilisez de l'adhésif d'électricien afin d'isoler le fil.

Les vieux appareils de chauffage

Ils peuvent être responsables d'intoxications au monoxyde de carbone lorsqu'ils sont mal utilisés. Pensez à contrôler le bon état de votre appareil avant sa première utilisation puis entretenez-le en le dépoussiérant. Respectez la notice et ne l'utilisez pas de manière prolongée.

Le mobilier de jardin abîmé

Sachez que le gel peut considérablement fragiliser la structure de votre mobilier de jardin et peut ainsi engendrer des chutes plus ou moins graves. Avant de le remettre en service, passez-le au crible et veillez à ce qu'il ne soit pas endommagé. 

Les piles et ampoules usagés

Ces éléments contiennent des substances polluantes et toxiques qu'il vaut mieux éviter. Avec le temps, des cristaux de soude peuvent se former sur les piles et devenir irritant pour la peau. Pour éviter les accidents, recyclez systématiquement vos objets usagés en supermarchés.

La literie de plus de 10 ans

Si une vieille literie ne représente aucun danger immédiat, elle pourra en revanche être responsable de mauvaises nuits et de potentiels maux de dos. La solution ? Changer sa literie tous les 10 ans ou dès qu'elle présente des signes importants d'usure. 

L'électroménager endommagé

Certains appareils seront plus dangereux que d'autres. Mieux vaut éviter d'utiliser un micro-ondes ou un réfrigérateur si les parois sont percées. Pensez à changer les joints d'étanchéité des robots ménagers chauffants pour éviter tout risque de brûlure.

Les plantes toxiques

Vous avez des enfants en bas âge ou même des animaux ? Il serait alors préférable de vous séparer de certaines plantes qui peuvent être toxiques en cas d'ingestion. C'est notamment le cas du ficus, l'aloès, le cyclamen, l'arum, le laurier, le lys, le poinsettia…