3 possibilités pour une banquette DIY chez vous

Parce qu'il n'y a rien de plus chouette qu'une banquette, on vous propose de créer la vôtre à la maison en vous inspirant de l'une de nos idées DIY. Laquelle allez-vous choisir ?

3 possibilités pour une banquette DIY chez vous
© Jardiland

Créer une banquette avec des palettes

Pour une banquette tendance et très décontractée, ce sont les palettes qu'il faut choisir ! Elles vous permettent de créer une banquette sur mesure en un clin d'œil en assemblant un module pour l'assise et un autre pour le dossier. Vous pouvez ainsi jouer sur la longueur en multipliant les palettes ou même sur la hauteur en les empilant. Les palettes s'achètent directement dans les grandes surfaces de bricolage mais vous pouvez peut-être en négocier chez votre commerçant de quartier. Si vous en récupérez dans la rue, vérifiez toujours le marquage et n'utilisez jamais une palette avec le sigle MB car elle a été traitée avec du bromure de méthyle, toxique pour l'homme. Dans tous les cas, attention aux échardes !
Une fois les palettes assemblées, il ne vous restera ensuite plus qu'à disposer des coussins d'assise et de dossier pour maximiser le confort. Vous pouvez vous-même habiller de tissus des blocs de mousse ou les dénicher à la bonne taille dans les enseignes de décoration.

© Jardiland

Des coussins pour créer une banquette

Vous avez simplement envie de confort ? Vous n'aurez alors besoin que de multiplier coussins, édredons et autres matelas fins pour créer un environnement ultra douillet. Empilez les épaisseurs jusqu'à obtenir la banquette souhaitée. Côté déco, n'hésitez pas à mélanger les différents tissus et motifs pour plus de style. Pour le dossier, des coussins de toutes les tailles feront aussi l'affaire en jouant l'accumulation.

© Mondial Tissus

Une banquette sur un meuble

Si vous possédez un meuble suffisamment solide pour supporter le poids d'un adulte, il est tout à fait possible de le transformer en banquette. On pense notamment à des cubes ou des coffres de rangement qui feront tout particulièrement l'affaire pour créer un coin détente sans prendre plus de place. Enfin, sachez qu'un simple banc très profond peut aussi devenir plus confortable, façon banquette, si on ajoute une mousse sur l'assise.

© Carré Blanc
© Mondial Tissus

3 possibilités pour une banquette DIY chez vous
3 possibilités pour une banquette DIY chez vous

Créer une banquette avec des palettes Pour une banquette tendance et très décontractée, ce sont les palettes qu'il faut choisir ! Elles vous permettent de créer une banquette sur mesure en un clin d'œil en assemblant un module pour...