Tendance Farm Life : le rustique n'a jamais été aussi chic

Une vieille grange en pierre rénovée dans la simplicité, des matériaux bruts et des pièces minimalistes, des objets uniques et bien fabriqués, un mode de vie qui prône la déconnexion : voilà ce qui résume au mieux la tendance "Farm Life". Faire du rustique, le nouveau chic, c'est un grand oui. Et on vous dit comment !

Tendance Farm Life : le rustique n'a jamais été aussi chic
© Zara Home

Des fincas de La Granja Ibiza, à la ferme restaurée de Pensão Agrícola en Algarve, en passant par l'hôtel de campagne d'Une Île dans le Perche, nombreux sont les établissement d'aujourd'hui à faire de l'esprit Farm Life un luxe convoité. Bien loin des hébergements bling-bling, chez eux, c'est pour le cadre rural, la reconnexion avec la nature et la modestie du décor que l'on se presse. Un concept simple – où rusticité et dépouillement sont les maîtres-mots, qui gagne du terrain dans nos intérieurs.

Un écrin brut comme toile de fond

Des murs habillés de chaux blanche, des poutres en bois brut irrégulières, un plafond en cannes de bambou, un sol couvert de carreaux en terre cuite centenaires… le ton est donné. Pour un intérieur au plus proche des fermes d'antan, revenir à l'essentiel est incontestablement le point de départ. Pas de couleurs au compteur (hormis quelques teintes minérales) et l'attention tournée vers les savoir-faire artisanaux et ancestraux, sont les deux règles à suivre pour édifier l'écrin brut idéal d'un décor authentique.

salon-scorpios-mykonos
L'esprit Farm Life sublimé dans le restaurant Scorpios à Mykonos. © Scorpios Mykonos
terrasse-farm-life-granja-ibiza
Pierre et bois comme toile de fond sur la terrasse de La Granja Ibiza. © La Granja Ibiza

Une ode aux matières naturelles

Tout comme la philosophie wabi-sabi et le mouvement Slow, la tendance Farm Life fait la part belle aux matières naturelles. Nobles et brutes, elles soutiennent cette aspiration à une vie plus simple, concentrée sur ce qui est nécessaire. Le bois, dans toutes ses essences, s'octroie le poste de maître de cérémonie. Des meubles de cuisine à ceux du salon, en passant par la chambre, il est la valeur sûre pour un intérieur au cachet sans pareil. La terre, elle, est délicatement transformée en pots et vases aux lignes sobres. Quant au linge de maison, c'est sans conteste le lin lavé, gaufré et aérien, qui drape avec douceur lits, tables et portants de salle de bains.

cuisine-bois-brut-sebastian-cox-devol-kitchen
Une cuisine esprit Farm Life par Sebastian Cox pour deVOL Kitchens. © deVOL Kitchens
nappe-lin-not-perfect-linen
Nappe en lin esprit Farm Life. © Not Perfect Linen
salon-rustique-chic-maison-de-vacances
Salon rustique chic par Maison de Vacances. © Maison de Vacances

Chérir les pièces anciennes et les créations artisanales

Se retrouver ensemble autour d'une table de ferme centenaire et déguster un bon repas dans des assiettes en grès tournées à la main. C'est dans le choix du mobilier et des objets déco que l'esprit Farm Life prend tout son sens. Revenir à l'essentiel, c'est aussi privilégier la seconde main et le fait main. Chiner des pièces uniques, patinées et accidentées, nous invite à davantage d'humilité. Préférer un vase ou de la vaisselle fabriquée avec passion par un artisan, à des objets réalisés en série, renforce plus encore le caractère authentique d'un décor placé sous le signe du rustique chic.

pots-terre-noire-muubs
Une collection de vaisselle brute aux lignes irrégulières. © Muubs
banc-tabouret-doum-tine-k-home
Tabourets et bancs en doum artisanaux. © Tine K Home
canapé-lin-madura
Douceur et rusticité dans ce salon aux teintes minérales. © Madura

Tendance Farm Life : le rustique n'a jamais été aussi chic
Tendance Farm Life : le rustique n'a jamais été aussi chic

Des fincas de La Granja Ibiza, à la ferme restaurée de Pensão Agrícola en Algarve, en passant par l'hôtel de campagne d'Une Île dans le Perche, nombreux sont les établissement d'aujourd'hui à faire de l'esprit Farm Life un luxe...