Le carrelage damier, un indémodable des sols

Qu'y a-t-il de plus chic et d'intemporel qu'un sol en carrelage damier ? Ce duo en noir et blanc, qui évoque instantanément un échiquier ou une partie de dames, a le don de dynamiser le moindre espace dans lequel il est adopté. Pleins feux sur cette tendance populaire qui jamais n'a été reléguée au rang des associations démodées.

Le carrelage damier, un indémodable des sols
© in4mal - 123RF

Du château au bistrot, il n'y a qu'un pas. Alors que les résidences royales et maisons de maître ont fait du carrelage damier une valeur sûre dès le XIXème siècle, c'est sans conteste son arrivée dans les bistrots dans les années 1930 qui l'a démocratisé. Sobre, classique, et surtout facile à conjuguer, il s'impose aujourd'hui encore dans les intérieurs, qu'ils jouent la carte de la tradition comme de la modernité.

Dans quelles pièces adopter le carrelage damier ?

Le carrelage damier n'a pas pris une ride, et les habitudes accompagnant son installation dans la maison ne semblent pas avoir changées depuis ses premiers succès. L'entrée, notamment des maisons de ville anciennes, mais aussi des appartements neufs, en est particulièrement friande. Habillée de vintage ou de mobilier très épuré, cette pièce, associée au dynamique noir et blanc, révèle un look aussi classique qu'il peut être contemporain, dès l'ouverture de la porte principale.

Les pièces d'eau lui offrent elles aussi un beau terrain d'expression. Dans la cuisine, il éveille la nostalgie des bâtisses de campagne à l'atmosphère rustique et soignée. Si le cachet est de cette façon toujours au rendez-vous, la tendance du moment est pourtant bien l'alliance de ce duo de choc à des meubles ultra modernes, finitions noires en tête de liste.

Dans la salle de bains, place au rétro ! Vasque Art déco et baignoire pattes de lion réunies autour d'un sol en noir et blanc font renaître en un clin d'œil les années 1930. Complice des espaces atypiques, le carrelage damier s'illustre également avec chic, associé à la nature, dans les patios comme dans les jardins d'hiver.

© IKEA

Une association, plusieurs couleurs et dimensions

Si le carrelage damier en noir et blanc est indiscutablement un incontournable, quant est-il des autres coloris ? Notons d'abord, que le blanc est presque toujours de la partie. Allié au rouge ou au vert, à la façon des brasseries parisiennes ou des sols de cuisine des immeubles années 1930, il n'a pas son pareil pour faire rayonner ce charme d'autrefois qu'on aime tant. Combiné au bleu, il évoque les maisons de bord de mer et la douceur de vivre. L'esprit patchwork, qui se livre à des mariages plus osés, connaît lui aussi quelques adeptes.

Enfin, la taille des carreaux a aussi son importance. La version XXS, par exemple, booste le décor sans avoir à faire le moindre effort. En 20 x 20 cm, 30 x 30 cm ou 40 x 40 cm, il a toujours tout bon et plus les carreaux seront grand, plus l'ambiance sera contemporaine !


La pose du  carrelage en damier

La pose d'un carrelage en damier ne diffère pas de celle d'un carrelage classique. Il faudra en revanche être particulièrement vigilant sur l'alternance des couleurs pour éviter les erreurs. Le calepinage, c'est à dire la planification de l'emplacement de vos carreaux sur papier par exemple, sera particulièrement important. Réaliser une pose à blanc, sans colle, vous permettra de vous assurer que les carreaux sont bien alternés avant de les fixer. Tracez des lignes au préalable sur le sol pour assurer le bon alignement.

Quel tapis sur un carrelage en damier ?

Vous vous demandez quel tapis peut s'accorder avec un sol qui a autant de caractère ? Si ce type de sol se suffit à lui-même, sachez que les possibilités restent nombreuses si vous souhaitez y installer un tapis. Les modèles unis seront bien sûr les plus faciles à intégrer à votre sol, en couleur neutre ou en touche plus vive. Le motif n'est néanmoins pas à exclure et le classique tapis d'orient trouvera sa place dans une ambiance maison de famille un brin vintage. On n'évitera tout de même les modèles à carreaux ou à rayures pour ne pas surenchérir sur l'aspect graphique.