Ces indispensables pour une maison zéro déchet

Prise de conscience écologique oblige, en 2019, on se met au vert avec une consommation plus raisonnable et raisonnée. Pour réduire ses ordures ménagères et tendre vers une nouvelle routine sans détritus (ou presque), bon nombre de solutions existent et voici les plus simples à adopter. Objectif zéro déchet ménager !

Ces indispensables pour une maison zéro déchet
© IKEA

Sans pression aucune et à domicile, il est tout à fait possible de réduire notre empreinte écologique en se rapprochant du zéro déchet. Comment ? En changeant nos habitudes et en adoptant de nouveaux gestes simples au quotidien. 

Dire adieu au plastique, sous toutes ses formes !

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse écrivait Alfred de Musset et il était déjà dans le vrai. Alors, au diable les bouteilles et gobelets en plastique et place à une carafe en verre pour la maison et à une gourde en métal ou en bois pour le bureau ou le sport, à shopper chez Made.com par exemple. Si elles devraient être interdites d'ici 2020, les pailles en plastique ont déjà tiré leur révérence chez nous et ont été remplacées par des pailles en Inox ou en bambou, plus respectueuses de l'environnement en général et de la faune marine en particulier. Même combat au moment de faire les courses, on délaisse les sacs en plastique au profit de tote-bag en tissu et autres sacs réutilisables. A l'heure du pique-nique, la vaisselle en plastique, c'est non mais les assiettes et couverts recyclables en bois ou en carton, c'est bon ! Et pourquoi pas se mettre à acheter en vrac pour aménager un garde-manger avec des bocaux ? De quoi limiter considérablement les déchets dus au suremballage. Enfin, on échange le cellophane ou film alimentaire avec un emballage plus écolo, fabriqué en France à la main, à partir de tissu et de cire d'abeille : le cirophane

cirophane-film-alimentaire-naturel
Le Trio, composé d'un petit, d'un moyen et d'un grand modèle, tous hexagonaux : 16,50 euros © Cirophane
carafe-en-verre
Carafe Ripple en verre nervuré : 35 euros © Ferm Living
bocaux-en-verre-cuisine
Bocaux de conservation hermétiques en verre : à partir de 4 euros © House Doctor

Fabriquer ses produits ménagers, composter et recycler : les bons réflexes zéro déchet

Entretenir son intérieur de manière plus écologique et plus économique, tout en limitant ses déchets n'est pas mission impossible, au contraire ! Côté accessoires, on troque les modèles synthétiques pour des éponges naturelles ou une brosse japonaise en palmier et chanvre pour la vaisselle, on met au placard attrape-poussière et lingettes pour mieux ressortir le balai en coco et l'intemporel plumeau en plumes. Autant de petits changements qui peuvent faire une grosse différence. Autres solutions pour limiter les ordures de la maison ? Faire ses produits ménagers soi-même et user et abuser de produits naturels comme le bicarbonate de soude, le savoir noir, le vinaigre blanc ou le marc de café, pour ne citer qu'eux. En cuisine, fini le gaspillage avec un composteur à domicile dans lequel tous les déchets organiques - épluchures ou fruits vraiment trop mûrs - sont recyclés. Si jamais vous ne parveniez pas à relever le sacré défi du zéro déchet, pas ne panique, il existe une foule de produits pour (enfin) faire le tri ! Et pour aller plus loin, évitez d'acheter du neuf et optez plutôt pour des meubles et vêtements de seconde main, grâce aux brocantes en ligne et vide-dressing.

eponge-naturelle
Éponge naturelle de bain : 25 euros © Redecker chez La Trésorerie
plumeau-en-plumes-d-autruche
Plumeau en plumes d'autruches et bois 80 cm : 39,25 euros © Redecker chez La Trésorerie

Ces indispensables pour une maison zéro déchet
Ces indispensables pour une maison zéro déchet

Sans pression aucune et à domicile, il est tout à fait possible de réduire notre empreinte écologique en se rapprochant du zéro déchet. Comment ? En changeant nos habitudes et en adoptant de nouveaux gestes simples au quotidien.  Dire adieu au...