Un beau sapin de Noël en bois à faire soi-même

Déniché dans les jolies pages du livre de Julie Schwob, "DIY pour préparer Noël", ce tuto vous guide pas à pas dans la réalisation d'un arbre de Noël pas tout à fait comme les autres. En vingt petites minutes et avec trois fois rien, créez un sapin qui envoie du bois !

Un beau sapin de Noël en bois à faire soi-même
© Amélie Roche

Vous n'avez pas la place d'installer un sapin de Noël ou vous avez simplement envie d'adopter une décoration de Noël différente ? Pourquoi ne pas opter pour un sapin de Noël à faire soi-même ? Styliste culinaire passionnée de loisirs créatifs, Julie Schwob a compilé dans un livre les plus beaux DIY pour préparer Noël. Publié aux Editions First, l'ouvrage est une chouette idée cadeau à glisser au pied du sapin sans tarder. Afin de twister votre décoration murale, découvrez comment réaliser un sapin de Noël durable. Composé de branches de bois ramassées lors de vos balades en forêt, il se décore comme un vrai ! 

Matériel nécessaire pour faire son sapin soi-même

  • 12 branches de bois nues, sans feuilles, plutôt droites et de tailles croissantes
  • 1 lanière de cuir dorée de 3 m de longueur
materiel-pour-faire-un-sapin-de-noel-en-bois
Matériel © Amélie Roche

Etape 1 : façonner la structure 

Pour commencer votre sapin de Noël, attaquez-vous à la base. Pliez la lanière de cuir en deux de sorte que chaque bras ait la même longueur, puis faites une boucle de quelques centimètres au milieu, permettant de suspendre le sapin. Nouez la plus petite branche en faisant un nœud à chacune de ses extrémités.

sapin-en-bois-do-it-yourself-etape-1
Etape 1 © Amélie Roche

Etape 2 : ajouter les branches du sapin 

Une fois la base et l'attache du sapin créées, nouez les autres branches de la même façon à chaque extrémité. Essayez de respecter le même écartement entre chaque branche pour un rendu plus harmonieux. Si vous souhaitez décorer votre sapin avec des ornements dont les boucles sont déjà nouées, enfilez les décorations sur les branches avant de poursuivre.

sapin-en-bois-do-it-yourself-etape-2
Etape 2 © Amélie Roche

Etape 3 : soigner les finitions 

Votre sapin de Noël est presque fini ! Serrez bien les nœuds de chaque branche puis terminez en faisant un double nœud sur chaque bras de lanière, puis coupez l'excédent de lanière si nécessaire ou laissez quelques centimètres selon les goûts. 

sapin-en-bois-do-it-yourself-etape-3
Etape 3 © Amélie Roche

La décoration et le résultat

Une fois le sapin assemblé, vous pouvez l'accrocher au mur ou le suspendre à une poutre. Le fera son petit effet tel quel mais vous pouvez aussi y ajouter des décorations en les attachant aux différentes branches avec la lanière ou un autre ruban. Vous pouvez aussi ajouter une décoration de plus grande taille au sommet pour rappeler la traditionnelle étoile. A noter : vous pouvez peindre les branches à la bombe de peinture si vous souhaitez l'assortir à votre déco (peinture blanche, dorée...) mais dans ce cas, vous ne pourrez pas recycler votre sapin en petit bois pour la cheminée après Noël.

sapin-de-noel-en-bois-do-it-yourself
© Amélie Roche
livre-diy-pour-preparer-noel-julie-schwob-editions-first
Livre DIY pour préparer Noël de Julie Schwob : 16,95 euros © Editions First

​​​

Un beau sapin de Noël en bois à faire soi-même
Un beau sapin de Noël en bois à faire soi-même

Vous n'avez pas la place d'installer un sapin de Noël ou vous avez simplement envie d'adopter une décoration de Noël différente ? Pourquoi ne pas opter pour un sapin de Noël à faire soi-même ? Styliste culinaire passionnée de loisirs...