Salon Maison et Objet septembre 2019 : ce qu'il ne fallait pas manquer

Le salon Maison et Objet était une nouvelle fois riche en nouveautés ! Exploration de nouvelles façons de coworker, identité de la designer de l'année et nationalité des talents à la carte : voici ce qu'il ne fallait pas manquer de l'édition Maison&Objet de septembre 2019.

Salon Maison et Objet septembre 2019 : ce qu'il ne fallait pas manquer
© ENOstudio

[Mise à jour le 11/09/19 à 9h] Voilà une nouvelle session de Maison&Objet qui s'achève ! Comme chaque année en septembre, le salon a créé l’événement en réunissant les acteurs de l'univers de la maison à Villepinte, à quelques kilomètres de Paris. Pendant cinq jours, les marques ont ainsi pu présenter leurs nouveautés de la rentrée au professionnel du secteur afin de donner le ton déco des prochains mois. Quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi rythmer les décorations des restaurants, hôtels et autres lieux ? C'est ce que la rédaction vous propose de découvrir en vous dévoilant les dernières nouveautés à ne pas manquer :

Salon Maison&Objet septembre 2019 : les dates et horaires

La dernière édition du salon Maison&Objet se tenait du 06 au 10 septembre 2019. Pendant ces cinq journées, des milliers d'exposants étaient présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech. Côté horaires, le salon accueillait le public du de 9h30 à 19h et de 9h30 à 18h le dernier jour. La prochaine édition se tiendra du 17 au 21 janvier 2020 !

Qui étaient les exposants présents ? 

Ce sont un peu plus de 3000 marques qui ont répondu présents et remplissaient les 111 000 m² du salon. Entièrement repensé autour des deux mots-clés qui ont façonné son identité : la maison et l'objet, le salon Maison&Objet septembre 2019 conservait la même implantation pour faciliter le parcours des visiteurs. Les halls consacrés à la maison (une partie du 5A, 6, 7) sont organisés autour de 4 thèmes faisant la part belle aux styles décoratifs (Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft métiers d'art) et ponctués de nouveaux espaces "Signature" regroupant des marques plus singulières, sélectives et/ou premium. Les halls dédiés à l'objet (1, 2, 3, 4, une partie du 5A et 5B) sont quant à eux divisés en 7 thèmes : Cook & Share, Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home Accessories, Home Fragrances et Home Linen. Et pour mieux vous y retrouver dans les allées, voici un plan coloré !

plan-salon-maison-et-objet-janvier-2019
© Maison&Objet

Obtenir un badge 

Valable pour l'ensemble du salon et pour les cinq journées, le badge est strictement personnel et coûte 70 euros. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public, ni aux enfants. Pour commander son badge pour Maison&Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte. Vous pouvez aussi acheter votre badge à l'entrée du salon.

Salon Maison&Objet septembre 2019 : la designer de l'année 

En janvier dernier, c'est l'étoile montante Sebastian Herkner qui était à l'honneur. Pour ce qui est du salon Maison&Objet septembre 2019, le designer de l'année est une femme : l'architecte Laura Gonzalez. Formée à l'Ecole d'Architecture de Paris-Malaquais, la jeune femme, as de la chine, fonde son agence Pravda Arkitect en 2008. Restaurants, bars, hôtels, boutiques - à l'image du Bus Palladium, de La Lorraine, de L'Alcazar, du 86 Champs et tout récemment, de La Gare, cette néo-brasserie du XVIe arrondissement à la déco dépaysante - Laura Gonzalez est partout ! Du haut de ses 37 ans, elle distille et assume un style mix and match toujours bien dosé"La difficulté est de trouver la bonne frontière entre la maximalisme de bon goût et le too much." Si on aura la joie de s'imprégner de son univers à l'occasion du salon Maison et Objet en septembre 2019, il faudra encore attendre novembre de la même année pour découvrir son nouveau show-room ou "lieu de vie" comme elle aime à l'appeler, une maison de maître dans le Vexin. Rendez-vous bientôt pour connaître le prochain designer à l'honneur !

brasserie-la-lorraine-laura-gonzalez
Brasserie La Lorraine © Alexandre Tabaste
restaurant-alcazar-laura-gonzalez
L'Alcazar à Paris © Didier Delmas
86-champs-laura-gonzalez
L'intérieur du 86 Champs © Matthieu Salvaing
restaurant-la-gare-paris-16-laura-gonzalez
Le bar du restaurant La Gare, revu et corrigé par Laura Gonzalez © Jérôme Galland

Salon Maison&Objet septembre 2019 : thématique Work!

En janvier 2019, Vincent Grégoire, du bureau de tendances NellyRodi, nous avait invité à poser le regard sur un phénomène indéniable : le retour de la France au premier plan international avec la thématique Excuse My French ! qui mettait à l'honneur la création française et le désormais incontournable made in France. Pour l'édition de septembre 2019, le salon Maison et Objet s'intéressait aux nouveaux espaces de travail, qu'ils soient à domicile ou partagés, façon coworking. Sobrement intitulée Work! la thématique du salon Maison et Objet septembre 2019 se penchait sur la personnalisation de ces nouveaux lieux de vie. Pour ce faire, nouveautés mobilier et solutions d'aménagement étaient présentées dans une zone dédiée et, dans les allées du salon, les exposants dévoilaient, eux aussi, leurs propositions. Débusquées par Chantal Hamaide et mises en scène par Philippe Boisselier, les nouveautés en matière d'espaces de travail 2.0. étaient exposées dans l'un des espaces What's New? Le but ? Imaginer des espaces de travail où l'on se sente comme à la maison

Salon Maison&Objet septembre 2019 : les Talents à la carte 

Après la Chine, le salon Maison&Objet a fait escale aux Etats-Unis et offrait un coup de projecteur à sa jeune génération de designers. Composé de six personnalités connues et reconnues sur la scène internationale - le designer et architecte d'intérieur du studio Architecture at Large, Rafael de Cárdenas, les fondatrices de WantedDesign, un salon professionnel et événement culturel organisé chaque année à New York, Odile Hainaut et Claire Pijoulat, l'architecte et designer David Rockwell mais aussi Jerry Helling, le président et directeur de la création de Bernhardt Design, la designer mobilier et présidente de la Rhode Island School of Design, Rosanne Somerson et Nasir Kassamali, qui a fondé avec son épouse Nargis, le grand magasin consacré au design moderne, Luminaire - le jury a sélectionné 6 jeunes designers américains. Hormis Alex Brokamp qui vit dans le Sud de la Californie, Bailey Fontaine, Green River Project, Harold, Kin & Company, Rosie Li ont toutes et tous installé.e.s leur studio créatif à Brooklyn, New York, qui fait donc figure de capitale du design américain. 

Accès au salon Maison&Objet septembre 2019 à Villepinte

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour y aller depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Si la liaison au départ de la Porte Maillot n'est plus assurée pour cause de travaux, des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et ce toutes les 30 minutes. De 8h30 à 11h30 : départ des trois terminaux* de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Puis de 16h30 à 19h30 : départ de Paris Nord Villepinte et de 15h30 à 18h30, le dernier jour - mardi 10 septembre. Et si vous êtes perdus, pas de panique, des hôtes et hôtesses sont à votre disposition pour vous orienter. 
*Terminal 1 : niveau Départ, porte 8 / Terminal 2D : niveau arrivée, porte 7 / Terminal 2F : passage entre le T2F et le T2E, niveau arrivée.

Salon Maison et Objet septembre 2019 : ce qu'il ne fallait pas manquer
Salon Maison et Objet septembre 2019 : ce qu'il ne fallait pas manquer

Sommaire Dates et horaires du salon Maison&Objet 2019 Salon Maison&Objet septembre 2019 : exposants Salon Maison&Objet septembre 2019 : badge Salon Maison&Objet septembre 2019 : thématique Salon Maison&Objet septembre 2019 : designer...