10 pièces à chiner plutôt que de les acheter neuves

Par Julie Guillermet

De la vaisselle, non ébréchée de préférence

Acheter sa déco et se meubler en seconde main pour faire des économies, voilà notre résolution 2024 ! Et pourquoi ne pas commencer petit avec quelques assiettes ? De quoi se créer un beau service, avec des modèles dépareillés ou assortis. 

Une table basse en marbre

Partie du constat que les prix des tables marbrées s'envolent, la rubrique Déco ne peut que vous recommander de chiner un modèle vintage. D'autant plus s'il s'acoquine d'un piétement en bois, comme ici. 

Du petit électroménager, en bon état

Grille-pain, bouilloire, mixeur, blender, machine à café... Autant de petit électroménager qui peut se révéler coûteux à (r)acheter quand on emménage ou s'ils tombent en panne. Plus question d'en choisir des neufs quand on peut facilement en trouver sur Leboncoin ou ailleurs, à condition qu'ils soient en bon état. 

Un boutis pour le lit

Couvre-lit, édredon, boutis, cette pièce de tissu matelassée réchauffe nos pieds froids l'hiver et l'ambiance de notre chambre à coucher l'été. Aussi, elle peut être transformée en veste molletonnée, moyennant quelques notions de couture et de l'idée ! 

Une table de salle à manger

Capable d'afficher des prix affolants et des délais de livraison qui le sont tout autant, la table de salle à manger, surtout si elle est boisée, peut aisément être dénichée en vide-greniers le dimanche, comme depuis son canapé sur les brocantes en ligne. 

Une suspension déco

Fan de cette suspension de designer, ou non, depuis des années, vous ne parvenez pas à vous résoudre à la payer le prix fort. Faites vos recherches et on parie que vous trouverez un modèle en état de marche, dont le système électrique tient encore bien la route, à prix beaucoup plus doux. 

Un joli miroir

Miroir, mon beau miroir, dis-moi où je peux t'acheter sans dépenser des mille et des cents ? En seconde main bien sûr ! C'est l'un des accessoires déco les plus revendus sur les sites de petites annonces entre particuliers et autres brocantes en ligne. 

Une enfilade scandinave

Pièce phare des années 50/60, l'enfilade nordique n'a pas pris une ride, au contraire ! Plutôt que d'en acheter une neuve, il vaut mieux mettre le prix pour s'en offrir une belle vintage, qui aura beaucoup plus de charme que les modèles réédités. 

Une chaise haute pour bébé

Avant l'arrivée de bébé, il y a bon nombre de dépenses à la clé. Alors autant faire de substantielles économies en achetant la chaise haute, et/ou le lit de votre enfant à naître d'occasion, non ? 

Du matériel de bricolage

Si votre voisin en a marre que vous lui empruntiez sans cesse sa perceuse ou son marteau, investissez dans votre propre matériel. Acheté en seconde main, il ne vous coûtera pas trop cher.