Salon scandinave : idées déco pour adopter le style cocooning nordique

Envie d'un salon à la fois moderne et chaleureux ? Le salon scandinave est fait pour vous ! Voici les idées déco, les conseils couleurs et autres inspirations qui vous permettront de créer une ambiance nordique chez vous.

Salon scandinave : idées déco pour adopter le style cocooning nordique
© Elodie Rothan

Les idées déco et inspirations pour créer un salon scandinave

Impossible de passer à côté de la déco scandinave tant cette tendance se fait durable dans nos intérieurs. Et si toute la maison est concernée, le salon se prête tout particulièrement à cette envie déco. Les clés d'un salon scandinave réussi ? Un mix habile entre une déco cocooning et un design épuré. Fausse fourrure, coussins douillets, tapis graphiques, canapés et fauteuils dans lesquels on a envie de se prélasser sont autant d'options pour rendre plus accueillant le salon et lui donner un style nordique. Le mobilier quant à lui devra aussi jouer la carte de la praticité avec des lignes pures et fonctionnelles. Côté accessoires et petite déco, le minimalisme est de mise et il faudra donc limiter les petits éléments qui chargeraient la pièce.

Blanc, gris, beige, rose : les couleurs du salon scandinave

Pour donner le ton de votre salon scandinave, le code couleur est essentiel car c'est avant tout ses couleurs neutres et douces qui lui donnent son caractère reposant. Si le blanc est la couleur de prédilection à adopter aussi bien aux murs que sur le mobilier ou les accessoires déco, les couleurs neutres comme le gris ou le beige seront aussi appréciées. L'idée est d'adopter une couleur qui permet de refléter la lumière et de mettre en valeur le mobilier. A cette base, peuvent être ajoutées des couleurs pastel comme le rose ou des teintes plus soutenues comme le jaune ou le bleu.

Quels meubles choisir pour un salon scandinave ?

Si les meubles du salon scandinave se doivent d'être fonctionnels, ils ne font pas l'impasse sur le style ! Le mobilier scandinave est facilement reconnaissable grâce à son piétement iconique, appelé "compas" aussi bien pour le canapé que la table basse, le meuble TV ou le buffet de rangement.  C'est justement ce détail qui donne toute sa légèreté et sa pureté au design d'inspiration nordique. Côté matériaux, le bois clair sera particulièrement apprécié pour apporter de la chaleur à la pièce et se marier à merveille avec le blanc.

Moderne, vintage ou industriel : le style scandinave et ses différentes inspirations

Comme c'est souvent le cas dans la maison, les tendances se croisent pour créer une décoration aux multiples influences. Le salon scandinave n'échappe pas à la règle et vous retrouverez des inspirations plus ou moins modernes, vintage ou carrément industrielles. A vous de choisir votre camp :

Un salon scandinave moderne 

Rien ne vous empêche de mixer vos meubles scandinaves à d'autres pièces plus modernes et notamment des pièces de designer. Gardez dans ce cas à l'esprit que les lignes doivent être particulièrement épurées.

Un salon scandinave vintage

Les amateurs de vintage apprécieront tout particulièrement chiner des pièces scandinaves afin de donner plus de caractère à leur décoration. Parmi les pièces incontournables, on retrouvera le fameux buffet en enfilade ou les fauteuils de designer. Si vous n'avez pas envie d'écumer les brocantes, rassurez-vous car les enseignes déco revisitent les meubles en leur donnant une touche plus ancienne.

Un salon scandinave industriel

Pour une déco un peu plus brute mais tout aussi tendance, vous pouvez aussi insuffler des notes industrielles dans votre salon scandinave. On pourra alors choisir de faire entrer du mobilier ou des accessoires noirs qui créeront un contraste très graphique avec le blanc.

Les marques pour créer son salon scandinave

Pour meubler votre salon façon scandinave sans vous ruiner, direction Ikea ! Le géant suédois en connaît un rayon sur le style et vous permettra d'adopter des classiques du genre aussi bien côté mobilier qu'accessoires. Les enseignes de déco tendance ne sont pas en reste et ont largement adopté le salon scandinave dans les pages de leur catalogue à l'image de Maisons du monde, But ou encore Cocktail Scandinave. Et pour un style scandinave chic, on se tourne vers les marques danoises comme Ferm Living, Woud, House Doctor…

Salon scandinave : idées déco pour adopter le style cocooning nordique
Salon scandinave : idées déco pour adopter le style cocooning nordique

Sommaire Idées déco et inspirations Couleurs du salon scandinave Meubles pour un salon scandinave Différentes influences : - Salon scandinave moderne - Salon scandinave vintage - Salon scandinave industriel Marques déco salon...